Aller au contenu principal

Vers des exportations indiennes de sucre ?

La tonne de sucre blanc a atteint son plus bas depuis plus de deux ans vendredi à Londres, à 351,70 $. Selon l’Association des moulins à sucre indiens (ISMA), la production en 2017-2018 devrait être plus importante que prévu. L’Inde, premier consommateur de sucre et deuxième producteur, pourrait dégager un excédent pour la première fois depuis deux ans, même s’il est peu probable que le gouvernement indien accepte de laisser les producteurs exporter. Le sucre signe pour l’instant la pire performance des matières premières et ce malgré la vigueur du réal brésilien. Habituellement, cette vigueur de la monnaie brésilienne fait diminuer les exportations du premier producteur mondial de canne à sucre, car sa production devient plus coûteuse pour les acheteurs utilisant d’autres devises.
Le cacao a atteint jeudi 1 427 £ à Londres et 2 011 $ à New York, à son plus haut depuis un mois, mais n’est pas parvenu à maintenir ses gains sur la semaine. L’Association européenne du cacao (ECA) a fait état lundi d’une hausse de 4,4 % de la demande des broyeurs au quatrième trimestre de 2017. À 353 544 tonnes, la demande n’a jamais été aussi élevée pour un dernier trimestre de l’année. En revanche, le rapport sur le marché d’Amérique du Nord, publié jeudi par l’Association nationale des confiseurs (NCA), a fait état d’une baisse de la demande, de 1,28 % à 116 080 tonnes sur la même période. Les acteurs du marché gardaient aussi un œil sur la météo. L’Harmattan pourrait affecter la Côte d’Ivoire.
Les prix du robusta commencent à remonter, mais ils restent bas par comparaison aux prix pour les contrats à plus long terme, signe que la demande immédiate dépasse toujours l’offre. Le marché new-yorkais a noté que la météo était très clémente au Brésil et s’attend désormais à une récolte très abondante.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio