Aller au contenu principal

Vegafruits valorise la mirabelle de Lorraine jusqu'au noyau


> La récolte est attendue à 7 000 tonnes pour cette année.
La cueillette de 2015 est placée sous le signe de l'optimisme en Lorraine, alors que la principale coopérative lance de nouveaux projets de valorisation.

Selon les prévisions de Vega-fruits au 11 juin, environ 7000 t de mirabelles de Lorraine devraient être cueillies à partir du 15 août. En février, pourtant, la floraison s'annonçait très moyenne, et les arboriculteurs lorrains prévoyaient de récolter 40 à 50 % seulement d'une cueillette normale. Le mois d'avril a toutefois permis de très bonnes conditions de floraison, et les producteurs étaient optimistes le jeudi 11 juin devant la presse. 25 % des mirabelles seront consommées en fruits de bouche, tandis que le reste de la cueillette sera transformé au cœur des vergers. Ces dix dernières années, Vegafruits, qui rassemble 98 % des producteurs de mirabelles de Lorraine, a investi dans l'innovation et la diversification. La coopérative produit des oreillons surgelés, de la confiture, des mira-belles séchées et des purées ou compotes. Grande nouveauté de cette année, après quatre ans de recherche, Vegafruits extrait désormais l'huile contenue dans les noyaux à des fins cosmétiques. L'autre moitié trouve une seconde vie en tant que combustible. Un projet pour lequel Vegafruits a reçu le 12 juin le 1er trophée des Initiatives coopératives protection de l'environnement (voir p. 23). Mais si les mirabelles de Lorraine s'affirment auprès des consommateurs dans leur ensemble (un Français sur sept en a acheté en 2014), « il reste encore du travail à faire auprès des plus jeunes » reconnaît Bruno Colin, le président de Vegafruits. Un constat qui a poussé les producteurs à s'associer avec le festival Rock en Seine. Les 28, 29 et 30 août, ils deviendront le 1er fruit partenaire du festival.

Rédaction Réussir

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio