Aller au contenu principal

Vegafruits valorise la mirabelle de Lorraine jusqu'au noyau


> La récolte est attendue à 7 000 tonnes pour cette année.
La cueillette de 2015 est placée sous le signe de l'optimisme en Lorraine, alors que la principale coopérative lance de nouveaux projets de valorisation.

Selon les prévisions de Vega-fruits au 11 juin, environ 7000 t de mirabelles de Lorraine devraient être cueillies à partir du 15 août. En février, pourtant, la floraison s'annonçait très moyenne, et les arboriculteurs lorrains prévoyaient de récolter 40 à 50 % seulement d'une cueillette normale. Le mois d'avril a toutefois permis de très bonnes conditions de floraison, et les producteurs étaient optimistes le jeudi 11 juin devant la presse. 25 % des mirabelles seront consommées en fruits de bouche, tandis que le reste de la cueillette sera transformé au cœur des vergers. Ces dix dernières années, Vegafruits, qui rassemble 98 % des producteurs de mirabelles de Lorraine, a investi dans l'innovation et la diversification. La coopérative produit des oreillons surgelés, de la confiture, des mira-belles séchées et des purées ou compotes. Grande nouveauté de cette année, après quatre ans de recherche, Vegafruits extrait désormais l'huile contenue dans les noyaux à des fins cosmétiques. L'autre moitié trouve une seconde vie en tant que combustible. Un projet pour lequel Vegafruits a reçu le 12 juin le 1er trophée des Initiatives coopératives protection de l'environnement (voir p. 23). Mais si les mirabelles de Lorraine s'affirment auprès des consommateurs dans leur ensemble (un Français sur sept en a acheté en 2014), « il reste encore du travail à faire auprès des plus jeunes » reconnaît Bruno Colin, le président de Vegafruits. Un constat qui a poussé les producteurs à s'associer avec le festival Rock en Seine. Les 28, 29 et 30 août, ils deviendront le 1er fruit partenaire du festival.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio