Aller au contenu principal

Valérie Ohannessian

Valérie Ohannessian, directrice générale de Coop de France.
© DR

Trois ans après sa prise de fonction comme délégué général, Pascal Viné a décidé de quitter Coop de France pour rejoindre Groupama. Alors que le projet de loi Alimentation est toujours en cours d’examen, c’est Valérie Ohannessian, 53 ans, qui lui succède comme directrice générale de l’organisation des coopératives agricoles. Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, titulaire d’un master 2 de droit à Paris I, et du certificat d’aptitude à la profession d’avocat, elle était précédemment avocate au Barreau de Paris. Elle bénéficie d’une expérience au sein des fédérations professionnelles de la banque et de l’assurance. Ayant débuté chez Andersen Consulting en 1988 comme responsable marketing du software puis manager avant d’occuper, de 1993 à 1998, le poste de directrice des affaires publiques à la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA), elle a rejoint Groupama-Gan en 1998. Elle y occupe le poste de directrice de la communication et des relations avec les consommateurs. En 2001, elle entre à la Fédération bancaire française (FBF), comme directrice de l’information et des relations extérieures. Fonction à laquelle s’ajoutera celle de la direction du groupe Revue Banque (publiant Revue Banque, Banque et Droit, Banque et Marchés et Banque et Stratégie) en 2006. Deux ans plus tard, elle est promue directrice générale adjointe de la FBF. Regrettant le départ de Pascal Viné, Michel Prugue, président de Coop de France, assure dans un communiqué que la dynamique qu’il a enclenchée ces trois dernières années « va perdurer », notamment via la démarche de grand débat coopératif.

Nathalie Marchand

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio