Aller au contenu principal

Rencontre annoncée le 11 septembre sur le Space
Usine Synutra : un accord se profile avec Sodiaal

Un accord se dessinerait avec Sodiaal pour partager l'effort de production de l'usine Synutra de Carhaix.

Que va faire le Chinois Synutra dont l’unité de production de poudre de lait infantile flambant neuve de Carhaix (Finistère) tourne au ralenti ? La céder en partie ou en totalité à son apporteur de lait Sodiaal (288 millions litres de lait) et fournisseur exclusif de lactosérum déminéralisé ? Pour vérifier les informations rapportées depuis plusieurs jours par la presse, les représentants de la Confédération Paysanne du Finistère ont rencontré mercredi 5 septembre le président de Synutra France, Christian Mazuray. Celui-ci leur a assuré que « Synutra International (n’a) pas l’intention de quitter le centre Finistère » et qu’un accord se dessinerait avec Sodiaal pour partager l’effort de production. Christian Mazuray confirme ainsi l’information donnée par Sodiaal le 29 août : le géant coopératif disait dit « être entré en discussion avec Synutra pour étudier la reprise d’une partie du site de Carhaix ». Selon la Confédération Paysanne du Finistère, le président de Synutra France aurait même précisé que l’accord industriel prévoit la production sur Carhaix de « 40 000 tonnes pour Régilait et Nutribio (filiales de Sodiaal International) et 40 000 tonnes pour Synutra International ». Des informations qui ne rassurent guère le syndicat qui attend de connaître les intentions réelles de Sodiaal. Une rencontre est prévue mardi 11 septembre dans l’enceinte du salon Space à Rennes. Y participeront également des représentants des producteurs et salariés des Maîtres Laitiers du Contentin, eux-aussi en difficulté avec leur partenaire Synutra. 

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio