Aller au contenu principal

Ursula von der Leyen veut « engager un dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture dans l’UE »

Dans son discours sur l’état de l’Union, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne a rendu hommage aux agricultrices et aux agriculteurs qui parviennent, dans le contexte actuel, à garantir une alimentation saine et l’indépendance de notre approvisionnement alimentaire. La Commission européenne veut être à leurs côtés pour relever le défi d’une agriculture plus durable. Elle souhaite moins de polarisation et va engager pour cela un « dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture dans l’UE »

Fait rare dans ce type d’exercice, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a consacré tout un volet de son discours sur l’état de l’Union aux agriculteurs, les remerciant « d’assurer, jour après jour, notre approvisionnement alimentaire ».
© Dati Bendo / Commission européenne

A l’occasion de son discours sur l’état de l’Union, le 13 septembre devant le Parlement européen à Strasbourg, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a tenu à « rendre hommage à nos agriculteurs et à les remercier d’assurer, jour après jour, notre approvisionnement alimentaire ».

Le fondement de la politique agricole en Europe est de « garantir une alimentation saine », a-t-elle rappelé, et c’est le « devoir de l’agriculture ». La présidente a également assuré que la Commission a « à cœur de garantir l’indépendance de notre approvisionnement alimentaire ». Les agriculteurs offrent ces garanties, malgré « l'impact croissant, sur leur travail et leurs revenus, de l'agression russe contre l'Ukraine, du changement climatique, avec les sécheresses, les incendies et les inondations que celui-ci provoque, mais aussi de nouvelles obligations », a souligné Ursula von der Leyen. Et d’évoquer « une agriculture plus durable » en faveur de laquelle beaucoup d’agriculteurs sont déjà engagés.

 


Davantage de dialogue, moins de polarisation

Pour pouvoir « relever ces nouveaux défis aux côtés des agriculteurs et des agricultrices », la présidente de la Commission pointe le « besoin de davantage de dialogue et de moins de polarisation ». Pour cette raison, la Commission souhaite « engager un dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture dans l’UE ».

L'agriculture et la protection de la nature peuvent aller de pair

La présidente a conclu le volet agricole de son discours en évoquant la question environnementale. Se déclarant « convaincue que l’agriculture et la protection de la nature peuvent aller de pair », elle a affirmé : « nous avons besoin des deux ».

 

Quid de la stratégie De la ferme à la table ?

En revanche, Ursula von der Leyen n’a pas fait mention de la stratégie « De la ferme à la table », point clé du Pacte vert pour l’Europe, ni d’un éventuel report de la révision des normes sur le bien-être animal prévu au second semestre 2023. La situation commerciale avec l’Ukraine n’a pas non plus été évoquée.

La député européenne Anne Sander (Les Républicains) a réagi sur Twitter en demandant à la Commission de passer maintenant des paroles aux actes pour pérenniser l’agriculture.

 

De son côté, Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, a salué le discours de Mme von der Leyen, en l’assurant que son syndicat « contribuera à ce dialogue stratégique ».

 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité