Aller au contenu principal

Appel à projets pour une installation en maraîchage bio sur 7 ha dans le Calvados

La communauté de communes Cœur de Nacre, située dans le nord du Calvados, lance un appel à candidatures innovant pour développer le maraîchage biologique sur son territoire. En partenariat avec Bio en Normandie et Terre de Liens Normandie, la collectivité met à disposition 7 hectares de terres agricoles pour un projet d'installation en agriculture biologique.

L'îlot deux parcelles totalisant une surface de ± 7 ha
L'îlot deux parcelles totalisant une surface de ± 7 ha
© Bio Normandie

La communauté de communes Cœur de Nacre (Calvados), en partenariat avec Bio en Normandie et Terre de liens Normandie, lance un appel à candidatures pour valoriser du foncier public par un projet d’installation agricole en maraîchage bio, indique Bio Normandie sur son site Internet
 

Le terrain actuellement valorisé en grandes cultures conventionnelles

Le projet envisagé comprend un terrain de 7 hectares (dont 3 ha en zone constructible). 

Le projet vise à impulser une nouvelle dynamique dans une région actuellement dominée par les grandes cultures et les circuits longs. Le terrain proposé, à cheval sur les communes de Courseulles-sur-Mer et Bernières-sur-Mer, offre un potentiel intéressant pour le maraîchage biologique et se situe à seulement 1 km de la côte.

Actuellement exploité en grandes cultures conventionnelles, une période de conversion à l’agriculture biologique sera donc nécessaire, souligne Bio Normandie. 

Lire par ailleurs : La Safer Normandie préempte une exploitation de 350 ha pour l’installation de jeunes agriculteurs

Un bail rural à clauses environnementales de 18 ou 25 ans

La mise à disposition du foncier s’opérera par le biais d’un bail rural à clauses environnementales, d’une durée minimale de 18 ou 25 ans. L’activité de maraîchage trouverait une valorisation en circuits courts de proximité notamment par le biais de la restauration collective. « Le choix des modes de commercialisation revient aux porteurs de projet (individuels ou collectifs) », est-il précisé.

Lire aussi : Maraîchage bio intensif : Cultive lève 400 000 euros 

 

Un processus de sélection rigoureux

Les candidats ont jusqu'au 30 septembre 2024 pour déposer leur dossier. Le projet retenu, début février 2025, devra démontrer sa viabilité économique tout en respectant l'environnement. Une attention particulière sera portée à la maturité du projet et à son adéquation avec les objectifs de la collectivité.

Relire : Où faut-il s'installer en bio en 2023 selon la Fnab

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

Publicité