Aller au contenu principal

Appel à projets pour une installation en maraîchage bio sur 7 ha dans le Calvados

La communauté de communes Cœur de Nacre, située dans le nord du Calvados, lance un appel à candidatures innovant pour développer le maraîchage biologique sur son territoire. En partenariat avec Bio en Normandie et Terre de Liens Normandie, la collectivité met à disposition 7 hectares de terres agricoles pour un projet d'installation en agriculture biologique.

L'îlot deux parcelles totalisant une surface de ± 7 ha
L'îlot deux parcelles totalisant une surface de ± 7 ha
© Bio Normandie

La communauté de communes Cœur de Nacre (Calvados), en partenariat avec Bio en Normandie et Terre de liens Normandie, lance un appel à candidatures pour valoriser du foncier public par un projet d’installation agricole en maraîchage bio, indique Bio Normandie sur son site Internet
 

Le terrain actuellement valorisé en grandes cultures conventionnelles

Le projet envisagé comprend un terrain de 7 hectares (dont 3 ha en zone constructible). 

Le projet vise à impulser une nouvelle dynamique dans une région actuellement dominée par les grandes cultures et les circuits longs. Le terrain proposé, à cheval sur les communes de Courseulles-sur-Mer et Bernières-sur-Mer, offre un potentiel intéressant pour le maraîchage biologique et se situe à seulement 1 km de la côte.

Actuellement exploité en grandes cultures conventionnelles, une période de conversion à l’agriculture biologique sera donc nécessaire, souligne Bio Normandie. 

Lire par ailleurs : La Safer Normandie préempte une exploitation de 350 ha pour l’installation de jeunes agriculteurs

Un bail rural à clauses environnementales de 18 ou 25 ans

La mise à disposition du foncier s’opérera par le biais d’un bail rural à clauses environnementales, d’une durée minimale de 18 ou 25 ans. L’activité de maraîchage trouverait une valorisation en circuits courts de proximité notamment par le biais de la restauration collective. « Le choix des modes de commercialisation revient aux porteurs de projet (individuels ou collectifs) », est-il précisé.

Lire aussi : Maraîchage bio intensif : Cultive lève 400 000 euros 

 

Un processus de sélection rigoureux

Les candidats ont jusqu'au 30 septembre 2024 pour déposer leur dossier. Le projet retenu, début février 2025, devra démontrer sa viabilité économique tout en respectant l'environnement. Une attention particulière sera portée à la maturité du projet et à son adéquation avec les objectifs de la collectivité.

Relire : Où faut-il s'installer en bio en 2023 selon la Fnab

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Les 15 reportages d'agriculteurs qui vous ont le plus marqué en 2024

Vous ne les avez peut-être pas encore lus ou vous avez envie de les relire... Voici les reportages qui ont été les plus…

 Chien Patou assurant la protection d' un troupeau de brebis au pâturage au col du Galibier entre les Hautes-Alpes et l' Isère.
Eleveurs soumis à la prédation du loup et de l’ours : répondez à l’appel à projets national pour protéger vos troupeaux

La demande d’aide PAC à la protection des troupeaux d’ovins et de caprins contre la prédation du loup et de l’ours est ouverte…

Publicité