Aller au contenu principal

Comment les coopératives laitières soutiennent l’installation ?

Pour faire face au renouvellement des générations, maintenir leurs approvisionnements et leur capitalisation, les coopératives laitières françaises proposent des systèmes de soutien divers pour les jeunes installés, qui se sont renforcés ces dernières années.

Jeune éleveur épaulé
Volume de lait, aide financière, prix minimum, vie de la coopérative... Les coopératives laitières tentent d'attirer et de pérenniser les jeunes adhérents.
© J. Chabanne

• Les attributions de volume de lait sont de moins en moins plafonnées. De plus en plus de coopératives privilégient la cohérence du projet d’installation, avec des attributions de volume au cas par cas. Des coopératives comme Sodiaal demandent la réalisation d’une étude économique du projet d’installation.

• Les aides financières sont plus ou moins fléchées : aide à la trésorerie, à la capitalisation dans les parts sociales, à l’accompagnement technique et économique.

• La garantie de prix minimum est encore peu courante. Chez Agrial, elle se fait sur la base du volume apporté par le jeune lors de son installation. Chez Terrena, elle est revue chaque année en fonction de l’évolution des charges.

Les coopératives peuvent mettre des conditions d’accès aux aides, comme la Prospérité fermière qui demande notamment au jeune de réaliser un Cap’2ER de niveau 2.

Enfin, les coopératives organisent des journées d’accueil et/ou des groupes "jeunes" pour créer des liens entre les jeunes et les autres coopérateurs et les impliquer dans la coopérative.

En 2022, plus de 600 nouveaux producteurs, dont 88 % sont des jeunes, ont été intégrés dans des coopératives laitières.

Les plus lus

Caméra dans une stabulation laitière
« Nous avons trouvé ce qui clochait dans notre stabulation grâce aux caméras timelapse »

En installant des caméras dans son bâtiment d’élevage, Simon Guillaume a pu constater ce qu’il se passait quand il n’est pas…

trois éleveurs associés du Gaec Honoré
Stabulation rénovée avec trois robots de traite : « Nous avons gagné en confort de travail »
En 2020, nous avions suivi les associés du Gaec Honoré dans leur projet de construction d’une nouvelle stabulation afin d’…
éleveurs laitiers
« Grâce à la microméthanisation et au robot, nous pérennisons notre élevage laitier dans la Meuse »

Le Gaec de Veline, dans la Meuse, a opté pour l’installation d’un microméthaniseur et d’un robot de traite. L’objectif ?…

Romain et Marc Pascal, Baptiste Mallet et Olivier Salat, Gaec Pascal Mallet dans le cantal.
Mammites : « Grâce aux analyses de lait, nous avons éradiqué la source de contamination »

Dans le Cantal, le Gaec Pascal Mallet apporte un prélèvement de lait chez le vétérinaire au moindre doute de mammite. La…

Une prairie inondée.
Récolte des fourrages : la FNSEA demande aux pouvoirs publics de réagir

Les fédérations de ruminants affiliées à la FNSEA demandent aux pouvoirs publics de mettre en place les promesses sur les…

FCO 3 : 41 foyers confirmés en France, la zone régulée évolue

Le ministère de l'Agriculture annonce, vendredi 16 août 2024, que 41 foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO), sérotype 3, sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière