Aller au contenu principal

Moisson 2024 : pour Arnaud Rousseau : "C'est la première fois, depuis 40 ans, que la France a aussi peu de blé produit sur son territoire"

Le président de la FNSEA s'est exprimé ce matin sur Franceinfo pour alerter sur les mauvaises récoltes 2024 et a demandé au gouvernement provisoire de prendre des mesures pour les exploitants touchés.

Arnaud Rousseau dans les locaux de Franceinfo mercredi 7 août 2024.
© franceinfo

"Catastrophique", c'est le mot qu'a employé Arnaud Rousseau, président de la FNSEA au micro de FranceInfo ce matin pour qualifier la moisson 2024. 

A lire : Moisson 2024 : « météo chaotique », « poussif », « cultures ravagées », les remontées du terrain

 

Entre 25 et 30 % de récolte en moins

Du fait des conditions climatiques très mauvaises depuis le début de la campagne, il affirme que la France aura "entre 25 et 30% de récolte en moins". A quoi s'ajoute un risque de mauvaise qualité du blé. "Ce n'est pas systématique, mais le blé quand il subit comme ça, de manière régulière, des précipitations pendant l'été, sa qualité se dégrade". Il évalue les pertes "de l'ordre de 30 000 à 40 000 euros" pour une exploitation agricole moyenne.

A lire : Moisson 2024 : des rendements très décevants sauf dans le sud

 

Mesures d'accompagnement de l'État et aides européennes

Pour aider les exploitants français, le président de la FNSEA en appelle au ministre démissionnaire Marc Fresneau, pour qu'il prenne "des mesures d'accompagnement de l'État classiques", notamment "sur les taxes sur le foncier non bâti, avec des exonérations sur des aides au paiement des charges sociales et fiscales". Il souhaite aussi qu'au niveau européen, les "enveloppes de crises" soient activées rapidement.

A lire : Moisson 2024 : le ministre de l'Agriculture évoque des aides exceptionnelles pour les céréaliers

 

L'urgence : semer en automne

Arnaud Rousseau a informé que le syndicat négociait avec les banques pour que les agriculteurs puissent bénéficier d'aides à la trésorerie, ainsi que "des prêts bonifiés avec des taux réduits, qui permettront de continuer les cycles d'exploitation". L'urgence pour lui étant de "semer à l'automne".

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Les 15 reportages d'agriculteurs qui vous ont le plus marqué en 2024

Vous ne les avez peut-être pas encore lus ou vous avez envie de les relire... Voici les reportages qui ont été les plus…

 Chien Patou assurant la protection d' un troupeau de brebis au pâturage au col du Galibier entre les Hautes-Alpes et l' Isère.
Eleveurs soumis à la prédation du loup et de l’ours : répondez à l’appel à projets national pour protéger vos troupeaux

La demande d’aide PAC à la protection des troupeaux d’ovins et de caprins contre la prédation du loup et de l’ours est ouverte…

Publicité