Légumes secs
Une année catastrophique pour la lentille verte origine France
Les conditions climatiques n’ont pas été favorables à la culture des lentilles, dont les rendements ont été divisés par cinq cette année en France. L’interprofession émet un appel aux agriculteurs pour relancer la production de lentilles vertes en 2022.
Les conditions climatiques n’ont pas été favorables à la culture des lentilles, dont les rendements ont été divisés par cinq cette année en France. L’interprofession émet un appel aux agriculteurs pour relancer la production de lentilles vertes en 2022.
La production annuelle de lentilles est catastrophique pour la France, avec des rendements divisés par cinq et seulement 20 % des volumes habituellement récoltés. « En conséquence des conditions climatiques défavorables à la production, une fourchette de 5 000 à 7 000 tonnes de lentilles françaises seraient récoltables. Les gousses se sont tellement gorgées en eau que les graines n’ont pas pu pousser », a informé Antoine Wassner, administrateur de Fédération nationale des légumes secs (FNLS) et Association nationale interprofessionnelle des légumes secs (Anils), lors d’une interview.
La filière doit faire face à une année atypique, avec une offre réduite et à la forte demande des consommateurs en lentilles françaises vertes ou de couleur. En 2020, la production de lentilles s’élevait à 26 000 tonnes. Les lentilles vertes représentent 82 % de la production et les lentilles de couleur 18 %.
Dans l’Hexagone, la consommation s’élève à 51 000 tonnes par an et fait appel à une importation de 27 000 tonnes de lentilles pour subvenir aux besoins, en provenance du Canada et des États-Unis principalement. Toutefois, cette année, ces pays ont connu des difficultés de culture en raison d’épisodes de « sécheresse, avec des températures légendaires. Leur production a, elle-même, chuté de 50 %. Ce qui va amener une explosion du prix de la matière, estimée au double », a relevé Antoine Wassner.
Malgré ces observations, il a exprimé un besoin d’importation de 40 000 à 50 000 tonnes de lentilles cette année, soit presque deux fois plus que la normale.
Motiver les agriculteurs à cultiver des lentilles
L’interprofession appelle les agriculteurs à continuer de s’orienter vers cette culture d’avenir qui fait face à une situation exceptionnelle. Elle redoute une dépendance alimentaire par des importations massives de ces légumineuses. C’est pourquoi, elle invite les producteurs à semer des lentilles pour la prochaine campagne de 2022. « La production de lentilles peut être contractualisée, ce qui sécurise les agriculteurs sur leur revenu. Ce n’est pas le cas pour d’autres productions. Aujourd’hui, on veut motiver les agriculteurs à cultiver des lentilles, la filière est bien établie, il ne faut pas la lâcher », a appuyé Antoine Wassner. Les producteurs peuvent, en effet, contractualiser 100 % de leur récolte, ce qui garantit l’achat et le prix.
Des Français friands de lentilles vertes
La filière a connu une augmentation de la consommation de lentilles vertes d’environ 20 % d’après la FNLS. Ce marché est très porteur en France, notamment avec la végétalisation des assiettes. D’après l'étude 2021 des comportements alimentaires des Français du Crédoc-Caf, 48 % des Français consomment des légumineuses au moins une fois par semaine. La France est le premier producteur de lentilles d’Europe et de lentilles issues de l’agriculture biologique avec environ 3 000 tonnes de lentilles vertes du Puy AOP produites à l’année habituellement.