Résultats financiers
Une année 2019 concluante pour le groupe Savencia
La société fromagère a présenté des résultats en hausse pour 2019, malgré plusieurs difficultés rencontrées. Le groupe se montre toutefois prudent pour l’année à venir, en raison du Covid-19. Explications des dirigeants.
Malgré « une année mouvementée », marquée par des crises géopolitiques et l’hyperinflation en Argentine, Savencia Fromage & Dairy affiche des résultats en progression pour l’année 2019. Le groupe fromager, qui a présenté ses résultats à la presse le 12 mars, a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 5 milliards d’euros (+3 % par rapport à 2018) et un résultat net de 74 millions d’euros (+34 %). Tirée par le marché international, dont les ventes ont augmenté de 9 % (voir graphique), cette progression a été permise par un effet périmètre et une croissance organique de 2,8 % (+138 M€). Savencia a notamment acquis en juin 2019 le groupe Roquefort Papillon (35 M€ de CA en 2018), qui vient enrichir son portefeuille de marques de terroir, et a pris le contrôle de la Compagnie des Fromages et Richesmonts depuis le 13 mars 2020.
Concernant le mix produit, les ventes ont été dopées par les autres produits laitiers (45 % du CA), en progression de 3,8 %, notamment le beurre et la crème portés principalement par la marque Elle & Vire. La filiale américaine AFP affiche une belle année d’activité avec l’ouverture de nouvelles lignes de production, tandis que le secteur des ingrédients et des solutions nutritionnelles a profité d’une hausse des cours et d’une forte demande. Les fromages ont, eux, montré « une bonne résistance, mais ils ont été pénalisés par une mauvaise conjoncture dans les pays d’Europe centrale et orientale », explique Jean-Paul Torris, directeur général de Savencia.
Le groupe indique aussi avoir bénéficié d’un contexte mondial favorable, marqué par une production laitière stable et des échanges mondiaux soutenus. L’effet volume est, quant à lui, légèrement négatif (-0,2 %). Cela résulte principalement de la crise qu’a connue la marque Modilac en janvier 2019, entraînant des retraits de produits importants. Des activités et des produits, jugés insuffisamment rentables, ont aussi été arrêtés. Savencia a notamment fermé trois usines en France et deux en Europe.
Nombreuses innovations en bio
Enfin, l’année 2019 aura été marquée par de nombreuses innovations notamment en bio. Pour 2020, le groupe va accélérer le développement de ses quatre filières laitières différenciées pour répondre aux attentes de consommateurs, à savoir : chèvre, AOP, bio et alimentation sans OGM. Enfin, le groupe va poursuivre son programme international de communication #PositiveFood, lancé en 2019, visant à promouvoir l’utilisation des fromages.
Un écart inacceptable entre les prix de vente des MDD et des marques
En France, Savencia tire un bilan positif de la loi Egalim. Sans sacrifice pour ses marges, son objectif de prix payé aux producteurs français de 375 euros les 1 000 litres a été atteint. Cependant, le groupe estime que la loi doit encore relever un défi majeur dans son application aux marques de distributeurs, car elle a « généré un écart inacceptable entre les prix de vente des MDD et des marques des entreprises », explique Jean-Paul Torris. En effet, les ventes en France du groupe ont reculé de 2 % (-29 millions d'euros) « face à des concurrents qui n’ont pas appliqué la loi avec autant de rigueur que nous », affirme Olivier de Sigalony, directeur financier de l’entreprise.
Pour 2020, Savencia estime avoir signé des accords positifs avec la grande distribution « malgré quelques suspensions de livraison très temporaires », souligne Jean Paul Torris. Pour l’instant, le groupe rentre dans son objectif annuel de prix payé au producteur établi à 380 euros les 1 000 litres.
Les MDD doivent suivre le mouvement
Auprès de l'amont, le fromager familial va développer sa politique RSE « Oxygen » dans les années à venir. Le groupe compte notamment étendre son profil durable d’exploitation durable à l’ensemble de ses agriculteurs partenaires. Cela induit le respect d’une « charte de bonnes pratiques d’élevage », incluant des critères de traçabilité, de bien-être animal ou encore de protection de l’environnement. Dans cette optique durable, le groupe veut réduire l’empreinte carbone de sa collecte laitière de 300 000 tonnes équivalent carbone d’ici à 2025 (-217 000 tonnes en 2019) et atteindre les 100 % d’emballages recyclables ou compostables la même année (80 % en 2019).
Covid-19 : des conséquences difficiles à estimer
Pour 2020, le groupe se montre prudent en raison des conséquences du Covid-19, difficiles à prévoir. « Des impacts, il y en aura. De quelle ampleur ? On ne sait pas. À date, l’impact est plutôt modéré sur les cotations internationales des produits laitiers », observe Robert Brzusczak, directeur général adjoint de Savencia.
Les activités du groupe ont été différemment touchées par la crise sanitaire. Si l’activité de supply chain a toujours été maintenue et l’activité retail faiblement affectée, les activités de RHD ont souffert. Point positif, l’économie chinoise semble reprendre du poil de la bête, et la rupture momentanée de production du groupe s’est terminée il y a environ trois semaines. « Nous attendons encore des complexités logistiques pour le mois prochain, et nous espérons que le transport maritime reprendra avec une certaine activité d’ici un mois », poursuit-il.
Des nouveautés bios et engagées
Savencia Fromage & Dairy a lancé une nouvelle marque de fromages bios et engagés, baptisée Terre bio. La gamme, composée de quatre références (deux fromages à pâte molle, un fouetté et une bûche de chèvre), sera fabriquée à partir de lait de vache français (une vingtaine d’exploitations sont partenaires du groupe) et de lait de chèvre espagnol. Se voulant engagée, la marque reversera 5 % de son chiffre d’affaires pour financer la conversion d’éleveurs vers le bio. Avec ce programme d’aide, Savencia espère impulser une dynamique de transition dans toutes les filières laitières et notamment la filière caprine française. Les produits seront référencés à partir du mois d’avril en grande distribution, et le groupe compte poursuivre le développement de sa marque.