Un marché plus stable en beurre
Les prix du beurre français ont continué de baisser la semaine dernière, mais dans une bien moindre mesure que les semaines précédentes. Dans le même temps, les tarifs s’orientaient à la hausse aux États-Unis comme en Nouvelle-Zélande. Cette semaine, l’Allemagne affiche une nouvelle reprise tarifaire. Dans l’Hexagone les opérateurs estiment l’offre toujours large et le climat baissier. Néanmoins, les niveaux de prix atteints ont entraîné, ces derniers jours, un regain d’intérêt acheteur qui s’ajoute à la reprise saisonnière de la demande. De quoi permettre aux cours de se stabiliser. Une pause, estime-t-on dans la filière, l’abondance de la collecte européenne laissant entrevoir à moyen terme le retour de la baisse.
La tendance reste plus lourde pour les poudres de lait dont les prix peinent à se maintenir. En fromages industriels, le secteur limite ses fabrications faute de débouché russe, mais les prix sont encore malmenés en Allemagne.
Les cours du lactosérum, que ce soit pour la consommation humaine ou animale, restent fermes. Les fabrications sont limitées en Europe et la demande demeure présente.