Aller au contenu principal

Un marché du jambon sous tension

© Inra/Bertrand Nicolas

Découpe : Les difficultés rencontrées par la Financière Turenne Lafayette depuis décembre ont instauré un climat d’hésitation chez les salaisonniers et leurs fournisseurs. Certains industriels ont pris la décision de ne plus livrer le groupe, en raison d’encours trop importants et d’incertitudes quant à l’avenir. D’autres en revanche continuent de collaborer, rassurés pour partie par des délais de paiement plus courts. Un comportement qui n’est pas sans perturber l’activité du groupe, ni sans effet sur le marché. Des volumes sont redirigés vers les autres salaisonniers qui ont déjà ce qu’il faut en termes de volume pour une demande régulière mais toujours prudente en termes de prix. Dans l’expectative, et au regard de la fermeté des cours des porcs charcutiers, acheteurs comme vendeurs préfèrent pour le moment jouer la carte de la prudence tarifaire.

Porc : Les cours sont en mesure de se raffermir ce jeudi à Plérin. Les promotions se poursuivent et soutiennent les besoins des abattoirs, tandis que l’activité export a repris. Or, en parallèle, les offres s’annoncent mesurées voire limitées, que ce soit en France ou en Europe. Quelques paramètres peuvent toutefois peser sur les cours, à commencer par le probable regain de prudence à l’achat de certains outils avec l’arrêt d’une partie des mises en avant en magasins. L’orientation des cours ce jour en Allemagne — où certains industriels n’excluaient pas la semaine passée de ralentir leurs achats — sera également à surveiller de près.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio