Aller au contenu principal

Un identifiant visuel collectif pour les laits collectés et conditionnés en France

© R.d

 

Syndilait, le syndicat qui regroupe les fabricants français de lait de consommation, tire la sonnette d'alarme : « Cette filière, qui représente 24 000 emplois en France, dont 6 000 directs, est aujourd'hui en grand danger et risque à terme de disparaitre », souligne un communiqué. Les professionnels sont, en effet, confrontés à des conditions de marché de plus en plus difficiles, avec une guerre des prix entre distributeurs et un afflux croissant de laits d'importation qui déstabilise la filière française. Une situation favorisée en ce moment par une disponibilité importante de lait au niveau européen (forte collecte et embargo russe) qui devrait s'accentuer avec la levée des quotas laitiers en 2015.

 

HAUSSE DE IMPORTATIONS

« Dans les six prochains mois, alors que la consommation française reste atone, cette offre étrangère supplémentaire se substituant à l'offre française devrait faire bondir les importations de + 40 % », estime Syndilait. Cette augmentation représentera 100 millions de litres de lait supplémentaires sur le marché français. À titre de comparaison, ce volume correspond à la production d'une laiterie employant plus de 150 collaborateurs et s'approvisionnant auprès de 200 fermes en France, menaçant ainsi 1 200 emplois directs et indirects. Au total, sur l'ensemble de l'année 2014, les importations devraient atteindre le niveau record de 10 % des laits vendus en France, contre 7 % en 2013.

Alors même que la filière s'est réorganisée en rendant son outil industriel compétitif, les professionnels, représentés par Syndilait, en appellent à l'engagement citoyen des consommateurs qui peuvent dès aujourd'hui repérer le pays d'origine du lait, grâce à l'estampille sanitaire figurant sur les emballages et commençant par FR pour la France.

Mais les professionnels veulent aller plus loin. Ils mènent actuellement une réflexion sur une démarche collective d'identification et de valorisation des laits collectés et conditionnés en France. Celleci doit aboutir, avant la fin de l'année 2014, à la création d'un identifiant visuel collectif, qui sera porté sur les emballages des produits et permettra au consommateur de facilement identifier les laits collectés et conditionnés en France.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio