Ukraine - UE : Des seuils d'importations pour les produits sensibles ?
Les organisations agricoles européennes cherchent à convaincre la Commission d'imposer des seuils à l'exportation de produits sensibles.
Les organisations agricoles européennes cherchent à convaincre la Commission d'imposer des seuils à l'exportation de produits sensibles.
Avec Agra
Une délégation d’organisations professionnelles européennes a rencontré le 10 janvier le commissaire européen à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski, pour lui exposer ses préoccupations vis-à-vis des importations ukrainiennes et ses solutions «constructives» pour une meilleure gestion des flux. Cette réunion intervient alors que Bruxelles devrait présenter le 16 janvier sa proposition de prolongation des mesures commerciales autonomes pour l’Ukraine jusqu'en juin 2025.
Lire aussi : Oeufs : réglementation européenne et importations ukrainiennes affolent la filière
Des seuils pour les produits sensibles
Parmi les suggestions, les organisations professionnelles proposent notamment d’introduire des seuils d’importation pour les produits sensibles au-delà desquels les produits ne feraient que transiter au sein de l’UE et seraient exportés ailleurs. Ces seuils seraient basés sur la moyenne des importations des années 2021 et 2022 combinées. Ces positions rejoignent la vision du commissaire, qui s’est récemment exprimé en ce sens dans les médias polonais, à titre personnel, mais qui semble pour l’heure isolé au sein du collège des commissaires.
Lire aussi : Poulet ukrainien : « il est impératif de revenir à des quotas »
Les organisations concernées : Avec (volailles), CEFS (industrie sucrière), CEPM (maïs), CIBE (betteraviers), Copa-Cogeca (agriculteurs et coopératives), EUWEP (œufs)