Aller au contenu principal

Trop de porcelets chez les uns, pas assez chez les autres

© L'agriculteur normand

Porcelet : Tous les éleveurs ne sont pas logés à la même enseigne. Une grande disparité des situations est relevée, selon la région considérée et pour le 25 kg tout particulièrement. Ainsi, dans les groupements où les retards d’enlèvement de porcs demeurent importants — bien qu’en repli —, les mises en place de porcelets sont limitées alors que l’offre est présente. Un surplus de disponibilités qui pèse sur l’ambiance commerciale voire sur les tarifs. À l’inverse, lorsque la fluidité est d’actualité en aval, le commerce des 25 kg est équilibré. Des manques sont même signalés dans certains groupements, entraînant des retards de mises en place.

En laitons, le marché est un peu plus homogène. L’offre, mesurée, s’ajuste plus ou moins à la demande. Les cours évoluent dans des fourchettes tarifaires quasiment inchangées.

Découpe : La France a importé plus de 527 000 tonnes équivalent carcasse (téc) de viande de porc (y compris graisse) sur les onze premiers mois de 2017, selon Agreste. C’est 2 % de plus qu’un an plus tôt. Le recours aux pays tiers étant minime (moins de 6 000 téc), cette hausse est à rapprocher de l’augmentation des achats à l’Union européenne ; +1,9 %, soit +9 509 téc. L’Allemagne s’affiche comme le fournisseur qui a le mieux tiré son épingle du jeu, avec des ventes à la France en hausse de 1 807 téc, tandis que l’Espagne confirme sa première place mais ne voit ses volumes progresser que de 605 téc. À noter la stabilité des importations en provenance de Belgique (+120 téc) comme d’Italie (-152 téc).

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

La cotation du porc continue sa hausse en France 

La cotation établie sur le Marché du porc français augmente semaine après semaine. Elle est reconduite plus au Nord…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

infographie Les Marchés sur le commerce mondial de porc et poulet
Porc, poulet, la Chine et l’UE pèsent moins sur le marché mondial, la preuve en infographie

La Chine capte une part de moins en moins importantes des échanges mondiaux de porc et de poulet. Dans le même temps, l’Union…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio