Aller au contenu principal

Sucre : « garder une filière forte dans le Centre »

Alexandre Pelé, président de la CGB Centre-Val de Loire.
© CGB

Les Marchés Hebdo : Les betteraviers de votre région craignaient-ils un projet de fermeture de sucreries, comme ce qu’a annoncé Cristal Union ?

Alexandre Pelé : Bien évidemment. Le contexte économique pèse sur la filière. L’annonce de Südzucker de fermer des sucreries a interrogé tous les bassins de production, en particulier le nôtre qui est en surcapacité industrielle. Il y a quatre usines dans un périmètre assez serré, dont trois aux planteurs de Cristal Union (Toury, Pithiviers et Cagny), et une à ceux de Tereos (Artenay). Le secteur au sud de Paris est très compétitif. Toury détient le record français de rendements en sucre à l’hectare. Les surfaces de betteraves ont augmenté de 30 % autour de Toury en 2017 pour la fin des quotas. Certains, qui n’étaient pas betteraviers, ont eu l’occasion de diversifier leur assolement, avec un bénéfice agronomique.

LMH : La fermeture de Toury peut-elle être bénéfique ?

A. P. : Il y a une recherche de saturation des outils. Notre syndicat, en Centre-Val de Loire, veut s’assurer que tous les planteurs seront repris. Les campagnes seront plus longues. Il faudra des silos pour conserver les betteraves plus longtemps. Les contrats devront tenir compte des contraintes et être assez engageants malgré les fluctuations de prix. La betterave doit rester une filière forte dans le Centre.

Propos recueillis par Sylvie Carriat

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio