Aller au contenu principal

Sucre : « garder une filière forte dans le Centre »

Alexandre Pelé, président de la CGB Centre-Val de Loire.
© CGB

Les Marchés Hebdo : Les betteraviers de votre région craignaient-ils un projet de fermeture de sucreries, comme ce qu’a annoncé Cristal Union ?

Alexandre Pelé : Bien évidemment. Le contexte économique pèse sur la filière. L’annonce de Südzucker de fermer des sucreries a interrogé tous les bassins de production, en particulier le nôtre qui est en surcapacité industrielle. Il y a quatre usines dans un périmètre assez serré, dont trois aux planteurs de Cristal Union (Toury, Pithiviers et Cagny), et une à ceux de Tereos (Artenay). Le secteur au sud de Paris est très compétitif. Toury détient le record français de rendements en sucre à l’hectare. Les surfaces de betteraves ont augmenté de 30 % autour de Toury en 2017 pour la fin des quotas. Certains, qui n’étaient pas betteraviers, ont eu l’occasion de diversifier leur assolement, avec un bénéfice agronomique.

LMH : La fermeture de Toury peut-elle être bénéfique ?

A. P. : Il y a une recherche de saturation des outils. Notre syndicat, en Centre-Val de Loire, veut s’assurer que tous les planteurs seront repris. Les campagnes seront plus longues. Il faudra des silos pour conserver les betteraves plus longtemps. Les contrats devront tenir compte des contraintes et être assez engageants malgré les fluctuations de prix. La betterave doit rester une filière forte dans le Centre.

Propos recueillis par Sylvie Carriat

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio