En sucre de canne, la production brésilienne est attendue à 661,4 millions de tonnes (Mt) à la campagne 2022-2023. C’est 6,5 % de plus qu’à la campagne précédente. Ce record s’explique à la fois par des conditions climatiques favorables et la hausse des prix du sucre.
Un record atteint selon la Société nationale d’approvisionnement
La Société nationale d’approvisionnement (Conab) table sur une production de sucre record au Brésil à 713,2 Mt à la campagne 2023-2024. Les conditions climatiques et les investissements dans le secteur sont les deux facteurs cités. Des prix mondiaux attractifs ont favoriser la production de sucre au dépend de l’éthanol.
Fortes hausses des exportations de sucre au départ du Brésil
L’offre abondante pourrait dynamiser les exportations de 15%, comparées à la campagne précédente, pour atteindre 32,4 Mt. La production brésilienne n’est que peu touchée par le conflit en Ukraine. Le ministère de l’Agriculture s’est tourné vers des alternatives dans le cadre du programme « Diplomatie des engrais ».
Ces exportations en hausse permettraient au Brésil de consolider sa place de premier exportateur mondial de sucre avec 47% des parts de marché. Viennent ensuite l’Inde, la Thaïlande, le Guatemala et le Mexique. La Chine reste de loin le premier débouché brésilien avec 4 Mt exportées entre avril 2022 et février 2023.