Aller au contenu principal

SIA 2023 : le partenariat entre la Fnab et Picard s’étend à l’Ouest et bientôt au Nord

A l’occasion du salon international de l’Agriculture, la Fédération nationale de l’agriculture biologique et l’enseigne spécialisée Picard sont revenus sur les trois ans de lancement de l’offre de légumes bio régionale. L’occasion d’annoncer le lancement d’une troisième gamme de produits bio dans l’Ouest de la France depuis février et d’une quatrième dans le Nord l’année prochaine.

(de gauche à droite) Stéphanie Pageot, secrétaire national label Fnab et filières, Philippe Camburet, président de la Fnab, Cathy Collart Geiger, pdg du groupe Picard, Marc Faugeron, producteur de légumes bio et président de la SCIC Loc'Hall bio et Elizabeth Bouton, directrice qualité et développement durable du groupe Picard, lors d'une conférence de presse organisée sur le salon international de l'Agriculture, le 28 février.
© A.-S. L.

Voilà désormais trois ans que les premières gammes de légumes biologiques et équitables sont apparus dans les magasins Picard du Sud-Ouest de la France, puis dans le Sud-Est de la France. Ces gammes sont issues d’un partenariat avec la Fédération nationale de l’agriculture biologique afin de relocaliser l’offre de légumes biologiques de l’enseigne initiée en 2016. Il a abouti en 2019 à la création du label Bio Français Equitable.

Si Picard a commencé à proposer ses produits bio en 1998, ils ne représentent à l’heure actuelle que 10% de l’offre et seulement entre 7 et 8% du chiffre d’affaires de l’enseigne, avec 110 références proposées en permanence. Comme pour le reste des marchés bio, pour une offre constante, « nous n’avons pas restreint notre assortiment », tient à souligner Cathy Collart Geiger, pdg du groupe Picard, l’enseigne a vu en 2022 ses ventes reculer de 8% sur le bio.

Cette offre de légumes régionaux et bio peut apporter une réponse à cette crise, le consommateur se tournant plus volontiers vers le local. « Ces légumes sont bio et locaux, ce sont deux clés de réassurance forte », estime-t-elle.

Un contrat avec Douar Den et Délivert à l’Ouest

Actuellement, la gamme du Sud-Ouest est proposée dans 97 magasins de l’enseigne, grâce à un contrat tripartite avec Terres du Sud et Antarctic Food. Elle est distribuée grâce à la plateforme de l’enseigne à Villeneuve-sur-Lot. La gamme du Sud-Est est, elle, proposée dans 134 magasins, grâce à un contrat tripartite avec Provence Languedoc Bio, Boiron Surgélation. Elle est distribuée à partir de la plateforme logistique de l’enseigne à Sorgues.

 

Depuis le 27 février, deux nouveaux produits bio, locaux et équitables sont désormais distribués dans 120 magasins de Bretagne, Basse-Normandie et des Pays de la Loire grâce à un contrat tripartite signé avec la SCIC bretonne Douar Den et le transformateur Délivert (56). Ces références sont stockées sur la plateforme logistique de Bédée (35). « Le facteur limitant pour l’Ouest a été de trouver un industriel capable de rentrer de faibles volumes. Il fallait trouver un industriel d’une taille cohérente », explique Elizabeth Bouton, directrice qualité et développement durable du groupe Picard.

Une nouvelle gamme se prépare dans le Nord de la France, et devrait apparaître dans les rayons de l’enseigne en début d’année prochaine, le temps notamment qu’un nouvel entrepôt sorte de terres en juin.

Des volumes faibles, mais des extensions à d’autres filières possibles

Si le groupe Picard n’est pas très loquace sur les volumes concernés, la directrice qualité laisse sous-entendre qu’ils sont faibles. « On ne raisonne pas en terme de valeur ou de volume, sinon nous n’aurions jamais lancé cette gamme », a-t-elle lancée.

Pour autant, l’enseigne réfléchit déjà à l’extension de ces contrats sur des filières de fruits ou de viande bio. « Nous avons beaucoup d’envie, tout est ouvert », conclut-elle.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio