Aller au contenu principal

Saisies à l’abattoir : un dispositif harmonisé pour les fonds d’assainissement régionaux

Depuis février 2023, toutes les régions disposent d’un fonds d’assainissement qui fonctionne selon les mêmes modalités.

Un animal est désormais couvert selon les mêmes règles quelle que soit la région dans laquelle il est abattu.
Un animal est désormais couvert selon les mêmes règles quelle que soit la région dans laquelle il est abattu.
© Réussir SA/Archives

Un accord interprofessionnel sur les fonds d’assainissement régionaux (FAR) est entré en application depuis le 1er février 2023. Les cinq FAR qui existaient adoptent un fonctionnement uniformisé, et le dispositif s’ouvre aux autres régions.

Avec cette nouvelle organisation, la prise en charge des kilos saisis est de 100 %. La valeur de prise en charge s’établit à partir de la grille de cotation entrée abattoir régionale FranceAgriMer. Les seuils de dédommagement pour les animaux sous signes officiels de qualité sont revalorisés de 5 % par rapport à la grille.

En parallèle, la contribution des éleveurs passe à 0,006 euro net de taxes du kilo de viande entrant dans la chaîne alimentaire, sur tous les gros bovins abattus âgés de plus de 8 mois. Pour les ventes à la tête, le montant forfaitaire s’établit à 2,25 euros.

Un animal est désormais couvert selon les mêmes règles quelle que soit la région dans laquelle il est abattu. Le recouvrement des participations est simplifié. Il est assuré par les abatteurs en même temps que les autres cotisations interprofessionnelles. Et une plateforme web facilite le suivi du traitement des dossiers.

Le taux de remboursement passe à 100 %

« Il s’agit d’une 'caisse de secours', et non d’une assurance », rappelle Interbev Auvergne-Rhone-Alpes dans sa plaquette de présentation. Le FAR s’applique dans le cas de saisies partielles supérieures à cinq kilos et de saisies totales, liées à des causes sanitaires de dépréciation des carcasses dont l’origine est aléatoire, non maîtrisable et identifiée à l’abattoir.

Les motifs de saisies couverts sont la myosite éosinophilique, la couleur anormale (mélanose), la cysticercose musculaire, la sclérose musculaire, le processus tumoral généralisé, le schwannome et l’ictère. Le tiquetage musculaire est le seul motif qui n’est remboursé qu’à 50 % par le FAR, le reste étant à la charge de l’abatteur.

Le dispositif finance aussi des actions visant à limiter les causes et les effets des saisies, aussi bien à l’échelle nationale qu’au niveau régional. La participation des éleveurs aux FAR est volontaire. Un remboursement peut être demandé auprès de l’interprofession régionale et entraîne l’arrêt de l’indemnisation pour un an.

Les plus lus

Répulsif à mouches insolite dans cet élevage bovins viande des Pyrénées-Atlantiques, accrochés au-dessus du cornadis.
Astuces d’éleveurs : un répulsif à mouches insolite et un couvercle de brouette sur-mesure pour se protéger des petites bêtes

Ximun Eppherre et Peio Etchegoinberry, dans les Pyrénées-Atlantiques, ont trouvé des solutions simples et efficaces pour se…

« Avec ce siège d'écornage, la tête du veau est bien maintenue. Les mouvements avant-arrière sont limités par une ficelle qui passe derrière la tête. Celle-ci se ...
Astuce d’éleveur : une contention rapide pour parer ses vaches et écorner les veaux à son rythme

Olivier et Jean-Paul Pageot, situés à Aisy-sous-Thil en Côte-d’Or, regorgent d’idées pour gagner en efficacité et en confort…

élève femme formation bovins viande
Formation CS conduite d’un élevage bovin viande : « Ici, on n’a pas de profs, on a des pros »

Découvrir, comprendre, pratiquer, pour se spécialiser dans l’élevage bovin viande : tels sont les objectifs du certificat…

FCO 3 : un premier foyer confirmé en France dans le département du Nord

Un premier foyer en France de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 est confirmé dans un élevage ovin du département du Nord.…

La lecture un à un en proximité nécessite la contention de l'animal. Un frein de taille pour les élevages allaitants.
Identification des bovins : la généralisation des boucles électroniques refait surface

Le gouvernement a annoncé qu’il financera une partie de la dématérialisation de l’identification des bovins. Les boucles, qui…

Bovins viande / pathologies bovines / vaccination contre la fièvre catarrhale / FCO
FCO 3 : Les contours des zones régulée et de vaccination volontaire s’élargissent

Suivant la confirmation d’un second foyer de FCO sérotype 3 dans l’Aisne, puis d'un troisième dans les Ardennes, le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande