Aller au contenu principal

Restauration : le haut de gamme se diversifie

Alors que la cuisine n’a jamais été aussi populaire en France avec les jeux-concours, les magazines et les émissions de téléréalité, la restauration professionnelle souffre de la crise. Le baromètre Crest du panéliste NDP révèle que le premier trimestre 2010 est en baisse, avec un déclin de la fréquentation de 1,9 %. La restauration à table souffre davantage que la restauration rapide, avec une diminution de la fréquentation de 2,5 % et de la dépense moyenne de 0,8 %.
Si les établissements les plus touchés sont ceux situés dans la moyenne gamme, avec des prix allant de 18 à 30 euros, les restaurants gastronomiques doivent aussi faire face à deux mutations du marché : la baisse des repas d’affaires et le changement de comportement des consommateurs qui boudent l’aspect très conventionnel des restaurants gastronomiques au profit d’établissements plus décontractés comme les semi-gastronomiques.
Alors quel est l’avenir de la restauration gastronomique française ? Une partie des ténors de la profession répondent indirectement à cette question en lançant des concepts de restauration bon marché (brasserie, bistrot, fast-food) ou tout simplement en abandonnant leurs étoiles. Heureusement, la très haute gastronomie a encore ses fervents défenseurs. Parmi les plus jeunes : Jérôme Jeagle, chef de cuisine du restaurant Têtedoie à Lyon depuis juin 2008, qui représentera la France au prestigieux concours Bocuse d’or, au Sirha de Lyon, du 22 au 26 janvier prochain.
Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio