Aller au contenu principal

Reprise des cours pour les frets secs

Les prix des transports de matières premières sèches ont rebondi la semaine dernière, bénéficiant d'une activité soutenue dans l'Atlantique malgré un jour férié lundi. Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 450 points contre 406 points le jeudi précédent. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a repris 142 points pour s’installer à 345 points. A un début de semaine assez calme a suivi une explosion de réservations dans les deux bassins (Atlantique et Pacifique). Cette hausse des taux s'explique par les prix plus élevés négociés pour des voyages transatlantiques en raison de difficultés de chargement liées à la présence de glace dans certains ports. Les navires Panamax ont pour leur part profité de la saison céréalière en Amérique du Sud, qui a absorbé une bonne partie des navires disponibles pour des voyages vers l'Extrême Orient. En revanche, l'activité est restée terne dans le Pacifique, où la pression des affréteurs a été agressive. Le Baltic Panamax Index (BPI) a fini à 476 points (+10 points).
Les pétroliers ont évolué timidement, les taux des tankers transportant des produits pétroliers se stabilisant tandis que ceux des tankers transportant du pétrole brut ont un peu progressé. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a cédé 2 points pour terminer à 495 points. Les taux sont de nouveau sous pression avec le retour sur le marché de navires en quête de cargaisons. À l’inverse, L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a gagné 24 points pour s’installer à 833 points. La volatilité sur le marché du transport de pétrole brut au départ du golfe Persique a surpris les investisseurs, qui ne s'attendaient pas à ce que les taux progressent. Une fermeté qui s’expliquerait par des retards de chargement et de déchargement dans de nombreux ports à travers le monde qui entraîneraient une offre plus réduite de navires au départ du Moyen-Orient.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio