Reprise des cours pour les frets secs
Les prix des transports de matières premières sèches ont rebondi la semaine dernière, bénéficiant d'une activité soutenue dans l'Atlantique malgré un jour férié lundi. Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 450 points contre 406 points le jeudi précédent. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a repris 142 points pour s’installer à 345 points. A un début de semaine assez calme a suivi une explosion de réservations dans les deux bassins (Atlantique et Pacifique). Cette hausse des taux s'explique par les prix plus élevés négociés pour des voyages transatlantiques en raison de difficultés de chargement liées à la présence de glace dans certains ports. Les navires Panamax ont pour leur part profité de la saison céréalière en Amérique du Sud, qui a absorbé une bonne partie des navires disponibles pour des voyages vers l'Extrême Orient. En revanche, l'activité est restée terne dans le Pacifique, où la pression des affréteurs a été agressive. Le Baltic Panamax Index (BPI) a fini à 476 points (+10 points).
Les pétroliers ont évolué timidement, les taux des tankers transportant des produits pétroliers se stabilisant tandis que ceux des tankers transportant du pétrole brut ont un peu progressé. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a cédé 2 points pour terminer à 495 points. Les taux sont de nouveau sous pression avec le retour sur le marché de navires en quête de cargaisons. À l’inverse, L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a gagné 24 points pour s’installer à 833 points. La volatilité sur le marché du transport de pétrole brut au départ du golfe Persique a surpris les investisseurs, qui ne s'attendaient pas à ce que les taux progressent. Une fermeté qui s’expliquerait par des retards de chargement et de déchargement dans de nombreux ports à travers le monde qui entraîneraient une offre plus réduite de navires au départ du Moyen-Orient.