Aller au contenu principal

Rendez-vous Agriculture et alimentation citoyennes au cœur du Sia 2016


> La 53e édition du Sia se tiendra du 27 février au 6 mars 2016.

La 53e édition du Salon international de l'agriculture se tiendra du 27 février au 6 mars 2016 à Paris porte de Versailles. Dans un parc des expositions en chantier, au niveau du hall 7, entre les halls 3 et 4 et devant le 2.2 pour la tour triangle. « Agriculture et alimentation citoyennes » sera le thème du salon cette année que l'on retrouva dans les échanges du colloque initié par le Ceneca en > La 53e édition d 27 février au 6 ma collaboration avec l'Élysée, Matignon, les ministères de l'Agriculture et des Affaires étrangères, le 26 février à la veille de l'ouverture du salon.

Entre les attractifs pavillons 1 et 2 (qui ont accueilli 691058 visiteurs en 2015), les organisateurs prévoient une scénographie inédite sur la passerelle avec de nombreuses animations pédagogiques autour de pôles interactifs : environnemental, sociétal et économique. Au total 1050 exposants seront concernés par la thématique. a se tiendra du 016. © Réussir Cette édition comptera quelque 3859 animaux, près de 16338 vins et 4882 produits présentés au Concours général agricole 2015. Le lait bénéficiera d'un emplacement privilégié dans le pavillon 1. L'interprofession laitière (Cniel), Danone, Sill, Laïta, Terra Lacta et Eurial ont déjà annoncé leur présence. Lidl devrait vraisemblablement renouveler sa présence. Côté viande, l'interprofession bétail et viande (Interbev) sera présente avec un nouveau stand de 1000 m2 , comprenant un accueil spécifique pour la filière ovine. Trois grandes animations seront ouvertes au grand public : « la ferme des Jolipré » (dédiée aux 4-12 ans), « le voyage au cœur de la filière », « pour une immersion totale dans un tunnel de projection en 3D, à la rencontre des différents métiers » (jusqu'à ceux du cuir), indique Interbev, et « le comptoir des viandes » pour des ateliers-dégustations. N. M.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio