Aller au contenu principal

Rendez-vous


> Guillaume Roué lors de l'assemblée générale de l'Inaporc en 2015.
Inaporc invite ses voisins européens pour son assemblée générale

L'interprofession nationale porcine (Inaporc) tiendra son assemblée générale le mardi 28 juin prochain, à Paris. Réunissant tous les métiers de la filière porcine à l'exception de la transformation avec le départ de la Fict en janvier dernier, cette AG se déroulera dans un contexte d'éclaircies sur le marché du porc. « Il y a eu un évènement exceptionnel et non prévisible qui a été le réveil brutal des exporta-tions vers la Chine. Nous sommes sur un trend de quasiment 80 % de plus sur les quatre premiers mois de 2016 et qui a tendance à se confirmer aujourd'hui », commente Guillaume Roué, président d'Inaporc. Avec pour conséquence une augmentation sensible du prix du porc en Europe. « Dans ce contexte, l'exportation est l'un des piliers fondamentaux de nos équilibres économiques. Nous avons donc souhaité réunir une table ronde avec quelques-uns des acteurs principaux de la filière européenne », ajoute Guillaume Roué. Sont attendus, Jörg Alte-meier, directeur du département agriculture et bien-être de Tönnies, Francis Kint, directeur de Vion, Thierry Meyer, président du comité export d'Inaporc et directeur de la filière porc du groupe Bigard, ainsi qu'un représentant d'un gros groupe es-pagnol. Deux axes principaux seront abordés : « l'action concertée nécessaire entre nos différents pays et entreprises pour maintenir et développer ces marchés à l'export » et « la préservation du marché européen en tant que tel, en répondant aux évolutions importantes en cours, notamment sur les aspects sociétaux ».

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio