Rendez-vous
Des solutions pour développer la filière biogaz exposées à Nantes
Biogaz Europe va ouvrir ses portes à Nantes du 27 au 28 janvier prochain. Plus de deux cents exposants internationaux et trois mille professionnels visiteurs sont attendus, tant du secteur de l'énergie, du transport, de l'agriculture ou de l'agro-industrie. Les exposants couvriront toute la filière du biogaz, des fournisseurs d'installations clé en main, des bureaux d'études, des fournisseurs de composants, financiers, assureurs, énergéticiens, etc. Pour la première année, Coop de France a signé un partenariat stratégique avec le salon. Les organisateurs s'en félicitent, car les coopératives françaises constituent la grande majorité des porteurs de projets de méthanisation.
Parmi les nouveautés des exposants, citons entre autres BioEpur© , une solu-tion de traitement biogaz adaptée à toutes les unités biogaz agricoles, conçue par Valogreen. Cette dernière a adapté le procédé de biofiltration aux exigences de la méthanisation à la ferme. L'entreprise Chaumeca, installée dans le nord de la France, présentera notamment ses équipements de traitement de l'air comprimé et des gaz répondant à tous types de besoins (sécheurs d'air, épurateurs, échangeurs, séparateurs, purgeurs, filtration…).
En novembre 2015, les professionnels de la filière biogaz avaient présenté les résultats d'une étude sur l'état des lieux de la filière. Ils mettaient en évidence les obstacles rencontrés pour développer la filière biogaz en France faute, entre autres, d'équipements adaptés aux intrants des exploitations.