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Consommation
Regain de confiance pour les fruits et légumes frais

Avec plus de 90 % de Français qui font confiance aux fruits et légumes frais en 2019, la crainte des produits phytosanitaires s’estompe. L’origine des produits comme les logos rassurent, mais ils sont encore mal connus, selon une étude du CSA Research.

La confiance des Français envers les fruits et légumes frais progresse de 4 points en 2019 sur un an. © DR
La confiance des Français envers les fruits et légumes frais progresse de 4 points en 2019 sur un an.
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La confiance des Français envers les fruits et légumes frais se renforce en 2019 et progresse de 4 points sur un an pour les deux catégories de produits (93 % pour les légumes et 90 % pour les fruits), conclut le baromètre annuel de FranceAgriMer et d’Interfel à la suite d'une enquête menée par le cabinet CSA Research auprès de 1 015 personnes, âgées de 18 à 75 ans.

Après une année 2018 « tendue » en raison des débats autour des traitements chimiques et notamment du glyphosate, ces résultats sont revenus à des niveaux équivalents, voire légèrement supérieurs à ceux de 2017. Ce regain de confiance est principalement porté par les 50 ans et plus, qui étaient eux-mêmes à l’origine de l’érosion de ces indicateurs entre 2017 et 2018.

La crainte des phytosanitaires s’estompe, l’origine rassure

L’inquiétude liée aux traitements chimiques s’atténue : seulement 31 % des interrogés citent ce sujet, contre 40 % en 2018. Les craintes vis-à-vis des résidus de pesticides suivent la même tendance (cf. graphique). À noter que les produits phytosanitaires restent tout de même la première source de préoccupation et de méfiance des Français.

A contrario, l’origine des produits reste le premier facteur de réassurance pour les consommateurs et le second critère d’achat auquel les Français prêtent attention après la saisonnalité. « Le prix n’est qu’un critère secondaire et figure en quatrième position, alors qu’il est souvent le premier critère de choix des autres catégories de produits frais », expose à nos confrères de Réussir FLD Sandra Marie, directrice d’étude du cabinet CSA Research.

Les logos rassurent mais sont mal connus

Quels qu’ils soient, les logos rassurent les consommateurs, mais ils ne jouissent pas tous de la même notoriété. Si le label Agriculture biologique est bien associé aux fruits et légumes frais, les logos AOP, AOC ou encore HVE n’ont pas la même renommée. La communication autour de ces indicateurs et des modes de production doit donc se poursuivre.

Pour ce faire, la filière peut s’appuyer sur les trois catégories d’acteurs plébiscités par les consommateurs que sont : les associations de consommateurs pour 83 % des Français ; les professionnels de santé (75 %) et l’entourage (73 %).

La crise sanitaire redistribue-t-elle les cartes ?

La confiance des Français n’a pas été altérée par la crise sanitaire liée au Covid-19, selon une autre étude de CSA Research menée 3 semaines après le début du confinement. « Le baromètre de 2020 permettra de le savoir », commente Raphaël Bertrand, chargé d’études économiques fruits et légumes à FranceAgriMer. Toutefois, si l’essor du préemballé se poursuit, ce critère pourrait s’inviter dans les facteurs de réassurance des consommateurs. Aussi, la médiatisation du rôle des agriculteurs dans le maintien de l’approvisionnement alimentaire pendant la crise pourra jouer et renforcer leur confiance envers les producteurs. En 2019, 65 % des répondants leur accordaient déjà leur confiance (+6 % sur un an).

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