Aller au contenu principal

Recyclage : joindre économie et écologie

Le projet de méthanisation Valdis en Loire-Atlantique, porté par Saria (51 %), Elivia-Terrena (34 %), l’abattoir Castel (9 %) et quelques autres partenaires, vient d’obtenir son autorisation administrative. Les abattoirs alimenteront le fermenteur en très digestes contenus de panses et autres matières stercoraires. Le restaurant d’entreprise de Terrena fournira des déchets alimentaires. Point d’ordures ménagères : la coopérative Terrena va développer un plan d’épandage du digestat désodorisé dans un rayon de 8 km et produira un précieux engrais sec phosphaté. Les déjections animales de ce périmètre seront apportées. Un projet complexe en somme, qui repose en partie sur le savoir-faire logistique de Saria. Ce spécialiste du recyclage organique envisage de doubler la capacité de sa récente installation Bionerval, en Vendée. Tandis que le groupe Euralis serait prêt à réaliser une seconde installation du type de Biogasyl, en Vendée, qui méthanise depuis deux ans des graisses, déchets d’abattoir et fientes de canard. La méthanisation est complémentaire du recyclage dans l’alimentation animale et du compostage. Dans la filière viande, le mélange de déchets d’abattoir et de lisiers fonctionne. Mais nombre de projets dépendent des conditions de vente encore incertaines de l’électricité produite par cogénération et du biogaz. Pour les industriels, générer moins de déchets passe aussi par une réflexion sur l’emballage, à l’exemple de Filet Bleu.
Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio