Rebond des ventes de saucisses fraîches en HM-SM
Découpe : Le bilan des ventes en libre-service en hyper et supermarchés (HM-SM) apparaît plutôt mitigé pour le secteur de la saucisserie. Selon les derniers relevés Iri, en cumul du 2 mai 2016 au 28 mai 2017, les ventes au rayon saucisserie ont reculé de 1,1 % par rapport à la même période un an plus tôt, pour s’installer à 79 688 tonnes. En revanche, les saucisses fraîches et les saucissons et saucisses sèches tirent leur épingle du jeu, avec des volumes en hausse respectivement de 2,2 % à 34 934 tonnes et de 2,1 % à 44 088 tonnes.
Porc : Bien que le soleil ait été de la partie ce week-end, soutenant le commerce des produits de saison, la demande d’abattage ne s’est pas avérée plus tonique en ce début de semaine. Les outils souhaitent rester prudents en cette deuxième partie de mois et alors que le marché français se prépare progressivement à revêtir ses habits d’été. En parallèle, les ventes à l’export ne présentent par de sursaut particulier, et les disponibilités en élevage suffisent à couvrir tous les besoins. Un contexte propice au quasi maintien du prix de base 56 TMP ce lundi à Plérin (-0,1 ct).
Porcelet : En France, comme dans le reste de l’Union européenne, les cours des porcelets continuent d’osciller entre maintien et repli, selon la catégorie, le lot et la région considérés. La semaine dernière, les prix indexés, publiés par l’Institut du porc, ont joué la carte du maintien, notamment faute d’évolutions particulières sur le marché du porc.