Céréales
Rebond des cours au gré des négociations américaines
Si les prix des blés tendres, orges fourragères et maïs ont tendance à se replier depuis début juillet, entre les semaines 34 et 35, ils ont rebondi de façon plus ou moins marquée.
Si les prix des blés tendres, orges fourragères et maïs ont tendance à se replier depuis début juillet, entre les semaines 34 et 35, ils ont rebondi de façon plus ou moins marquée.
Période du 20 au 27 août. Les prix du blé tendre, de l’orge fourragère et du maïs sur les places hexagonales n’ont cessé de perdre du terrain entre le 8 juillet, date de notre précédente mercuriale, et le 26 août, suivant le recul des contrats céréaliers sur les marchés à terme européen et états-unien. Cependant, ce lundi 26 août, ils se sont repris, pour s’établir en hausse d’une semaine sur l’autre. Les États-Unis tentent de calmer le jeu dans la guerre commerciale à laquelle ils se livrent avec la Chine, après les représailles successives de la part des deux parties ces dernières semaines. Après les annonces chinoises de nouvelles taxes à l’importation, du 23 août, et la réaction du président des États-Unis pendant le week-end, ce dernier a décidé de jouer l’accalmie, au 26 août, en annonçant des « négociations très significatives, qui n’ont jamais été aussi significatives » avec la Chine.
Hausse de la production mondiale de maïs, selon l’USDA
En fondamentaux, l’USDA prévoit, au 12 août, une production états-unienne de blé en hausse de 1,61 million de tonnes (Mt) par rapport aux estimations de juillet, à 53,9 Mt. La production mondiale est révisée en baisse (-3,39 Mt), à 768,07 Mt. La production états-unienne de maïs est révisée en hausse de 0,66 million de tonnes, à 353 Mt. La production mondiale a été revue en progression par l’USDA, de 3,1 Mt, à 1 108,24 Mt, tirée par la croissance de la production aux États-Unis mais aussi en Ukraine. La Commission européenne a de son côté publié, le 26 août, de nouvelles estimations de rendements prévisionnels pour la récolte de céréales 2019 dans l’Union européenne. Selon elle, ils sont estimés à 5,57 t/hectares (soit 0,03 t/ha de moins que la prévision du mois dernier) en blé tendre, à 4,92 t/ha (soit 0,01 t/ha de plus) en orge et à 7,93 t/ha (soit 0,15 t/ha de moins) en maïs.
Dans les champs, le dernier Céré’Obs de FranceAgriMer (du 23 août) a confirmé la fin des récoltes en blé tendre en France. En maïs grain, le bulletin fait état d’une humidité du grain qui a atteint 7 % (+6 % par rapport à la semaine précédente, -25 % comparé à 2018 à la même période). Les conditions de culture bonnes à très bonnes sont en hausse, à 62 % (contre 60 % la semaine précédente et 61 % à la même date l’année dernière). Le syndicat professionnel d’exploitants agricoles d’outre-Rhin, DBV allemand, a annoncé une récolte de blé d’hiver à 23,1 Mt (16,5 Mt en 2018 et 2,2 Mt en dessous de la moyenne de la période 2013-2017).