Aller au contenu principal

Raisonné : la demande démarre doucement

Ulase, organisme de certification, de contrôle et d’audit, implanté à Loriol-sur-Drôme (26) est l’une des premières sociétés de la région Rhône-Alpes à avoir été agréée pour délivrer la qualification agriculture raisonnée. Damien Maes, p-dg de la société, fait le point sur l’avancée de la démarche.

LM : Pouvez-vous définir la qualification agriculture raisonnée ?

Damien Maes : Il s’agit d’une qualification qui ne concerne que l’exploitation et qui garantit que l’ensemble des réglementations européennes sont respectées. La notion d’agriculture raisonnée englobe également une gestion intelligente et réfléchie de l’exploitation en ce qui concerne l’utilisation des produits phytosanitaires, la sécurité des salariés mais aussi la rentabilité des équipements, le bien-être des animaux et l’organisation du travail. Il faut bien comprendre que cette certification n’est pas un signe de qualité qui peut s’apposer sur un produit comme les labels ou les AOC, mais une qualification de l’exploitation qui permet de les sécuriser.

LM : Quels bénéfices les professionnels peuvent-ils en tirer ?

Damien Maes : La certification agriculture raisonnée peut leur permettre de renforcer leur position par rapport à leurs clients en certifiant des méthodes de travail et de gestion. Elle permet également, à plus long terme, d’accéder à des aides européennes qui aujourd’hui sont soumises à des conditions écologiques. Enfin, la mise en place d’une démarche d’agriculture raisonnée aide à réaliser des économies en maîtrisant mieux les postes de dépenses. Même si la démarche ne va pas jusqu’à la qualification, elle reste intéressante car un diagnostic permet de faire le point globalement sur l’exploitation et d’envisager les améliorations à mettre en place.

LM : Depuis votre agrément en mars dernier, comment évolue la demande des entreprises ?

Damien Maes : On observe d’une manière générale un bon départ, mais personne ne peut prédire comme va évoluer la demande. Depuis mars, nous avons accompagné plus de 120 entreprises dans la démarche et la moitié ont été qualifiées pour 5 ans. Pour ce qui nous concerne, il s’agit d’une toute petite partie de notre activité pour l’instant (répartition du CA : 35 % en labels qualité, 24 % en bio et 41 % en contrôles tiers). Les agriculteurs qui souhaitent s’orienter vers l’agriculture raisonnée doivent compter un investissement d’un peu plus de 1 000 euros et entre 3 et 6 mois de travail en fonction de l’exploitation.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio