Aller au contenu principal

Raisonné : la demande démarre doucement

Ulase, organisme de certification, de contrôle et d’audit, implanté à Loriol-sur-Drôme (26) est l’une des premières sociétés de la région Rhône-Alpes à avoir été agréée pour délivrer la qualification agriculture raisonnée. Damien Maes, p-dg de la société, fait le point sur l’avancée de la démarche.

LM : Pouvez-vous définir la qualification agriculture raisonnée ?

Damien Maes : Il s’agit d’une qualification qui ne concerne que l’exploitation et qui garantit que l’ensemble des réglementations européennes sont respectées. La notion d’agriculture raisonnée englobe également une gestion intelligente et réfléchie de l’exploitation en ce qui concerne l’utilisation des produits phytosanitaires, la sécurité des salariés mais aussi la rentabilité des équipements, le bien-être des animaux et l’organisation du travail. Il faut bien comprendre que cette certification n’est pas un signe de qualité qui peut s’apposer sur un produit comme les labels ou les AOC, mais une qualification de l’exploitation qui permet de les sécuriser.

LM : Quels bénéfices les professionnels peuvent-ils en tirer ?

Damien Maes : La certification agriculture raisonnée peut leur permettre de renforcer leur position par rapport à leurs clients en certifiant des méthodes de travail et de gestion. Elle permet également, à plus long terme, d’accéder à des aides européennes qui aujourd’hui sont soumises à des conditions écologiques. Enfin, la mise en place d’une démarche d’agriculture raisonnée aide à réaliser des économies en maîtrisant mieux les postes de dépenses. Même si la démarche ne va pas jusqu’à la qualification, elle reste intéressante car un diagnostic permet de faire le point globalement sur l’exploitation et d’envisager les améliorations à mettre en place.

LM : Depuis votre agrément en mars dernier, comment évolue la demande des entreprises ?

Damien Maes : On observe d’une manière générale un bon départ, mais personne ne peut prédire comme va évoluer la demande. Depuis mars, nous avons accompagné plus de 120 entreprises dans la démarche et la moitié ont été qualifiées pour 5 ans. Pour ce qui nous concerne, il s’agit d’une toute petite partie de notre activité pour l’instant (répartition du CA : 35 % en labels qualité, 24 % en bio et 41 % en contrôles tiers). Les agriculteurs qui souhaitent s’orienter vers l’agriculture raisonnée doivent compter un investissement d’un peu plus de 1 000 euros et entre 3 et 6 mois de travail en fonction de l’exploitation.

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

poussins
Ovosexage : fin de l’accord de financement, qui va payer ?

Le CNPO annonce anticiper la fin de l’accord sur le financement de l’ovosexage, douloureusement négocié il y a huit mois, car…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio