Aller au contenu principal

Quelles perspectives pour la bio en Occitanie ?

Interbio Occitanie a partagé les chiffres 2021 de l'agriculture biologique de la région, ainsi que sa feuille de route et ses ambitions pour les années à venir.

© Occitanie

L’Occitanie confirme sa place de première région biologique de France avec 13 086 producteurs (+11% par rapport à 2020) et 19,4% de surface en bio en 2021. Elle enregistre également une hausse de 9% d’exploitations en conversion en 2021.

 

Du côté, des opérateurs de l'aval, cela pousse aussi. Avec 3 522 opérateurs aval certifiés en 2021, le secteur aval des filières bio d’Occitanie continue lui aussi son développement avec 15 % d’opérateurs en plus qu’en 2020.

 

Un contexte difficile

Pour autant, la région ne fait pas exception face à la conjoncture complexe des marchés des produits alimentaires biologiques et conventionnels.

"En effet, dans un contexte où l’alimentaire enregistre une baisse de la consommation, la BIO est également impactée depuis plusieurs mois avec une baisse de 5,9% de la consommation entre janvier et avril 2022 (hors fruits et légumes)", explique Interbio Occitanie dans un communiqué, le tassement de la consommation alimentaire en BIO se vérifie également par une baisse du chiffre d’affaires et de fréquentation des magasins spécialisés".

Une feuille de route portée par 4 ambitions

Dans ce contexte compliqué, Interbio Occitanie a présenté sa feuille de route pour permettre à l'agriculture biologique de poursuivre son développement. Elle s'articule autour de quatre ambitions :

  • une bio régionale : mettre en avant la bio régionale, faire preuve de pédagogie sur le cahier des charges, rendre la bio accessible pour tous, réaffirmer les atouts de la bio auprès des consommateurs
  • une bio durable : développer et consolider les débouchés et la pluralité de circuits de distribution, permettre une juste rémunération pour tous les acteurs de la filière, inciter les entreprises, accompagner les installations et conversions, les investissements des entreprises, produire et rendre plus accessible des données sur les filières
  • une bio résiliente : trouver des relais de croissance grâce à l'innovation, permettre le renouvellement des générations, développer la contractualisation dans les filières et tendre vers du commerce équitable.
  • une bio valorisant ses savoirs faire : favoriser les échanges et la mutualisation d'outils et d'information au sein des filières, entre les filières et les territoires, développer l'offre de formation, faire de la bio un atout pour les territoires, faire entendre les spécificités de l'Occitanie dans les instances de la bio.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio