Aller au contenu principal

Quelle croissance pour la distribution de produits bios en 2023 ?

Xerfi vient de publier une étude sous le titre : "Offensives pour le leadership sur le marché alimentaire bio - course à la taille, parts de marché et scénarios de croissance pour les distributeurs à l'horizon 2023"
© DR

La société d’études Xerfi a élaboré deux scénarios de croissance pour les distributeurs sur le marché alimentaire des produits biologiques à l’horizon 2023, dans un contexte d'une légère décélération du marché. "L'exercice 2020 va ainsi s'achever sur une croissance inférieure à 10% (contre 13,4% en 2019 et près de 16% en 2018)", précise Xerfi.

Selon son étude « offensives pour le leadership sur le marché alimentaire bio », le premier scénario « bas » repose sur l’hypothèse que « les acteurs acceptent un ralentissement prononcé et prolongé de leurs ventes » et prévoit « un rythme de croissance divisé par deux par rapport à la période 2015-2020 à 6,5 % par an en moyenne entre 2021 et 2023 ».

Le second scénario « haut » implique que les distributeurs « refusent la décélération et redoublent d’efforts pour conquérir de nouveaux clients ». « La progression du marché avoisinerait alors les 8 % par an en moyenne pour s’établir à 15,6 milliards d’euros en fin de période (presque 8 % de la consommation alimentaire des Français) », explique Xerfi. La société précise que le différentiel de croissance entre les ventes de la grande distribution et les magasins spécialisés se creuse dans ce second scénario qui « consacre un marché du bio à deux vitesses ».

Quel que soit le scénario retenu, la grande distribution " continuera à gagner du terrain ", estime Xerfi. Elle va même plus loin en estimant qu' " à moyen terme, deux circuits semblent prometteurs : les magasins discount où le bio est peu présent et le e-commerce qui n'a pas donné sa pleine mesure".

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio