Aller au contenu principal

Quelle croissance pour la distribution de produits bios en 2023 ?

Xerfi vient de publier une étude sous le titre : "Offensives pour le leadership sur le marché alimentaire bio - course à la taille, parts de marché et scénarios de croissance pour les distributeurs à l'horizon 2023"
© DR

La société d’études Xerfi a élaboré deux scénarios de croissance pour les distributeurs sur le marché alimentaire des produits biologiques à l’horizon 2023, dans un contexte d'une légère décélération du marché. "L'exercice 2020 va ainsi s'achever sur une croissance inférieure à 10% (contre 13,4% en 2019 et près de 16% en 2018)", précise Xerfi.

Selon son étude « offensives pour le leadership sur le marché alimentaire bio », le premier scénario « bas » repose sur l’hypothèse que « les acteurs acceptent un ralentissement prononcé et prolongé de leurs ventes » et prévoit « un rythme de croissance divisé par deux par rapport à la période 2015-2020 à 6,5 % par an en moyenne entre 2021 et 2023 ».

Le second scénario « haut » implique que les distributeurs « refusent la décélération et redoublent d’efforts pour conquérir de nouveaux clients ». « La progression du marché avoisinerait alors les 8 % par an en moyenne pour s’établir à 15,6 milliards d’euros en fin de période (presque 8 % de la consommation alimentaire des Français) », explique Xerfi. La société précise que le différentiel de croissance entre les ventes de la grande distribution et les magasins spécialisés se creuse dans ce second scénario qui « consacre un marché du bio à deux vitesses ».

Quel que soit le scénario retenu, la grande distribution " continuera à gagner du terrain ", estime Xerfi. Elle va même plus loin en estimant qu' " à moyen terme, deux circuits semblent prometteurs : les magasins discount où le bio est peu présent et le e-commerce qui n'a pas donné sa pleine mesure".

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio