Quelle croissance pour la distribution de produits bios en 2023 ?
La société d’études Xerfi a élaboré deux scénarios de croissance pour les distributeurs sur le marché alimentaire des produits biologiques à l’horizon 2023, dans un contexte d'une légère décélération du marché. "L'exercice 2020 va ainsi s'achever sur une croissance inférieure à 10% (contre 13,4% en 2019 et près de 16% en 2018)", précise Xerfi.
Selon son étude « offensives pour le leadership sur le marché alimentaire bio », le premier scénario « bas » repose sur l’hypothèse que « les acteurs acceptent un ralentissement prononcé et prolongé de leurs ventes » et prévoit « un rythme de croissance divisé par deux par rapport à la période 2015-2020 à 6,5 % par an en moyenne entre 2021 et 2023 ».
Le second scénario « haut » implique que les distributeurs « refusent la décélération et redoublent d’efforts pour conquérir de nouveaux clients ». « La progression du marché avoisinerait alors les 8 % par an en moyenne pour s’établir à 15,6 milliards d’euros en fin de période (presque 8 % de la consommation alimentaire des Français) », explique Xerfi. La société précise que le différentiel de croissance entre les ventes de la grande distribution et les magasins spécialisés se creuse dans ce second scénario qui « consacre un marché du bio à deux vitesses ».
Quel que soit le scénario retenu, la grande distribution " continuera à gagner du terrain ", estime Xerfi. Elle va même plus loin en estimant qu' " à moyen terme, deux circuits semblent prometteurs : les magasins discount où le bio est peu présent et le e-commerce qui n'a pas donné sa pleine mesure".