Aller au contenu principal

Quelle croissance pour la distribution de produits bios en 2023 ?

Xerfi vient de publier une étude sous le titre : "Offensives pour le leadership sur le marché alimentaire bio - course à la taille, parts de marché et scénarios de croissance pour les distributeurs à l'horizon 2023"
© DR

La société d’études Xerfi a élaboré deux scénarios de croissance pour les distributeurs sur le marché alimentaire des produits biologiques à l’horizon 2023, dans un contexte d'une légère décélération du marché. "L'exercice 2020 va ainsi s'achever sur une croissance inférieure à 10% (contre 13,4% en 2019 et près de 16% en 2018)", précise Xerfi.

Selon son étude « offensives pour le leadership sur le marché alimentaire bio », le premier scénario « bas » repose sur l’hypothèse que « les acteurs acceptent un ralentissement prononcé et prolongé de leurs ventes » et prévoit « un rythme de croissance divisé par deux par rapport à la période 2015-2020 à 6,5 % par an en moyenne entre 2021 et 2023 ».

Le second scénario « haut » implique que les distributeurs « refusent la décélération et redoublent d’efforts pour conquérir de nouveaux clients ». « La progression du marché avoisinerait alors les 8 % par an en moyenne pour s’établir à 15,6 milliards d’euros en fin de période (presque 8 % de la consommation alimentaire des Français) », explique Xerfi. La société précise que le différentiel de croissance entre les ventes de la grande distribution et les magasins spécialisés se creuse dans ce second scénario qui « consacre un marché du bio à deux vitesses ».

Quel que soit le scénario retenu, la grande distribution " continuera à gagner du terrain ", estime Xerfi. Elle va même plus loin en estimant qu' " à moyen terme, deux circuits semblent prometteurs : les magasins discount où le bio est peu présent et le e-commerce qui n'a pas donné sa pleine mesure".

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio