Aller au contenu principal

Quel avenir pour les PME ? : les 3 scénarios de la Feef

Face au défi de la réindustrialisation dans un contexte de tension sur les approvisionnements, la Feef rend public trois scénarios prospectifs d'évolution possible pour les PME.

© Feef

Face à l'inflation, aux tensions sur les approvisionnements, à la désindustrialisation de la France, la Feef s'est demandé à travers un travail prospectif quel était l'avenir pour les PME françaises.

A travers trois scénarios, la Feef dresse trois futurs possibles :

  • Scénario n°1 : STATU QUO

Cette situation, dans laquelle les pouvoirs publics n’initient aucune nouvelle politique, continuerait d’exposer les PME indépendantes industrielles à la pression internationale. Elle aboutirait à une stagnation ou à une attrition progressive de leur activité.

  • Scénario n°2 : DEGRADATION

Ce scénario s’inscrivant dans un contexte d’alourdissement des charges et de pénurie des matières premières pour les PME des Territoires, fragiliserait durablement, voire définitivement, le tissu industriel. Il entraînerait un remplacement progressif dans les rayons des produits PME, par des produits de multinationales, contribuant à aggraver le déficit commercial et l’impact
environnemental.

  • Scénario n°3 : AUTRE ISSUE POSSIBLE

En faisant le choix de soutenir les PME des Territoires, garantes de notre souveraineté industrielle et alimentaire, c’est l’ensemble de l’économie française qui en profiterait. La FEEF évalue le potentiel à 150 000 emplois créés et 750 000 sauvegardés en cinq ans.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio