Aller au contenu principal

Quatrième round de négociations entre l'UE et le Mexique

Le Mexique et l'Union européenne (UE) ont entamé lundi le quatrième round de leurs négociations pour moderniser leur traité de libre-échange, un accord encore limité qui a toutefois pris de l'importance face aux menaces protectionnistes du nouveau président américain, Donald Trump. Les négociations se déroulent à Mexico et se poursuivront jusqu'à vendredi. Le Mexique cherche à améliorer son accès au marché agricole commun, tandis que l'Europe vise notamment le marché énergétique mexicain. La chancelière allemande Angela Merkel a assuré lors de sa visite au Mexique le 9 juin que l'accord ne visera pas seulement à développer le libre-échange commercial mais également à renforcer la coopération politique 
entre les deux entités. En 2016, les exportations du Mexique vers l'Union européenne ont atteint 19 milliards de dollars, un chiffre néanmoins modeste en comparaison du volume 
des exportations mexicaines vers les Etats-Unis qui a atteint 302 milliards de dollars l'an dernier.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio