Aller au contenu principal

Céréales
Progression des cours des céréales à paille

Les prix du blé tendre et de l’orge fourragère ont gagné quelques euros sur Euronext et le marché physique, alors que ceux du maïs se sont stabilisés. Les acheteurs internationaux sont très actifs sur le marché.

Période du 18 au 25 septembre. Les cotations du blé tendre ont progressé entre les semaines 38 et 39 sur Euronext, entraînant dans leur sillage ceux du marché physique français. Le principal élément haussier provient de la Russie. Les cours du blé tendre au départ des ports russes ont renchéri ces derniers jours, conséquence de la hausse du rouble par rapport aux monnaies concurrentes. Ensuite, l’analyste Sovecon rapporte un retard de l’octroi des certificats phytosanitaires aux exportateurs russes. Ceci est interprété par le marché comme un signe de la volonté du gouvernement russe de vouloir ralentir les ventes extérieures du pays, afin de maîtriser l’inflation sur les produits alimentaires locaux, les disponibilités en blé étant moindres cette année. Par ailleurs, les acheteurs internationaux sont très présents, avec des achats égyptiens, algériens, tunisiens, turcs, jordaniens et des Émirats arabes unis durant les semaines 38 et 39. Ajoutons à cela les mauvaises conditions de culture en Australie. En France, si un filet d’activité en portuaire est toujours rapporté, le marché intérieur est globalement calme, mis à part dans le Sud-Ouest, où les fabricants d’aliments sont demandeurs de blé.

Les cours des orges fourragères ont suivi ceux du blé tendre à la hausse. La demande internationale est active, représentée par des intérêts algériens, turcs, jordaniens et tunisiens ces derniers jours. Néanmoins, le marché intérieur hexagonal est calme, la marchandise étant jugée onéreuse par les acheteurs.

Bons rendements de maïs en Ukraine

En maïs, les prix se sont stabilisés sur Euronext, tiraillés entre divers éléments haussiers et baissiers. Côté éléments haussiers : signalons la bonne demande des fabricants d’aliments et des éthanoliers états-uniens actuellement, source de hausse des prix sur Chicago. Ensuite, bien que la récolte américaine soit attendue comme très bonne cette année, des pluies sont annoncées pour cette semaine 39 dans le Midwest, susceptibles de ralentir les récoltes. Côté éléments baissiers : la récolte en Ukraine bat son plein, et donne pour le moment de très bons résultats (5,62 t/ha de rendements, selon le ministère de l’Agriculture ukrainien au 24 septembre), confirmant la forte concurrence ukrainienne cette année. La hausse de l’euro face au dollar pénalise les origines UE sur la scène internationale. L’activité en France est à l’arrêt.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio