Aller au contenu principal

PPAM : comment évolue le marché français en 2022 ?

La balance commerciale des plantes à parfum aromatiques et médicinales est globalement estimée à la baisse pour l’année 2022.

© Jean-Charles Gutner

La production nationale des plantes à parfum aromatiques et médicinales (PPAM) de l’année 2022 est estimée à la baisse annonce FranceAgriMer dans une note de conjoncture parue en juin. En 2022, la production va chuter de 60% par rapport à 2019 (1 470 tonnes). Elle contraste avec les records de production de lavandin atteints en 2020 et en 2021 (2 100 tonnes). 

Une baisse liée à la météo et la guerre en Ukraine

La baisse des réserves hydriques des sols pour l’ensemble des zones de production, le manque de précipitations, les attaques massives de cécidomyies répertoriées sur des surfaces lavandicoles expliquent ce déclin. Le conflit en Ukraine entraîne également des conséquences sur la production de PPAM en France. En effet, la hausse des coûts de production, de transport et les difficultés d’approvisionnement en huile de tournesol nécessaires à la composition de certains produits de la filière constituent d’autres contraintes. Par conséquent, la production des huiles essentielles de lavande et de lavandin ralentit. Sur le plan international, la balance commerciale de la France est déficitaire. Les importations de PPAM en provenance de Pologne sont plus importantes que les exportations.

Le thym plus positif

A contrario, le marché des compléments alimentaires continue de croitre. A l’échelle nationale, les ventes, celles de thym bio et de IGP thym de Provence restent modestes mais continuent de progresser.

 

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio