PPAM : comment évolue le marché français en 2022 ?
La balance commerciale des plantes à parfum aromatiques et médicinales est globalement estimée à la baisse pour l’année 2022.
La balance commerciale des plantes à parfum aromatiques et médicinales est globalement estimée à la baisse pour l’année 2022.
La production nationale des plantes à parfum aromatiques et médicinales (PPAM) de l’année 2022 est estimée à la baisse annonce FranceAgriMer dans une note de conjoncture parue en juin. En 2022, la production va chuter de 60% par rapport à 2019 (1 470 tonnes). Elle contraste avec les records de production de lavandin atteints en 2020 et en 2021 (2 100 tonnes).
Une baisse liée à la météo et la guerre en Ukraine
La baisse des réserves hydriques des sols pour l’ensemble des zones de production, le manque de précipitations, les attaques massives de cécidomyies répertoriées sur des surfaces lavandicoles expliquent ce déclin. Le conflit en Ukraine entraîne également des conséquences sur la production de PPAM en France. En effet, la hausse des coûts de production, de transport et les difficultés d’approvisionnement en huile de tournesol nécessaires à la composition de certains produits de la filière constituent d’autres contraintes. Par conséquent, la production des huiles essentielles de lavande et de lavandin ralentit. Sur le plan international, la balance commerciale de la France est déficitaire. Les importations de PPAM en provenance de Pologne sont plus importantes que les exportations.
Le thym plus positif
A contrario, le marché des compléments alimentaires continue de croitre. A l’échelle nationale, les ventes, celles de thym bio et de IGP thym de Provence restent modestes mais continuent de progresser.