Aller au contenu principal

Pourquoi il ne faut pas attendre l’étiquetage environnemental parfait

Selon le coordinateur de l’affichage environnemental à l’Ademe, le calcul du coût environnemental des aliments est suffisamment au point pour, au moins, le tester.

Sous-score environnemental d'un produit sur Ecobalyse
© Capture d'écran d'Ecobalyse

Le calcul de l’empreinte environnementale des aliments et textiles, élaboré depuis dix ans par l’Ademe dans Agribalyse, prend désormais en compte les « services écosystémiques » couvrant les enjeux de biodiversité et de résilience territoriale. Vincent Colomb, coordinateur Affichage Environnemental de l’Ademe, invite les entreprises à tester ce calcul s’appuyant sur l’Analyse de cycle de Vie (ACV) assorti d’un module complémentaire comprenant les impacts de la fertilisation, des protections chimiques des cultures, de l’irrigation, de l’élevage et des aliments du bétail, des serres, des emballages, de l’irrigation, etc., ceci en termes de déforestation, d’émission de gaz à effet de serre, de biodiversité, de résilience territoriale, etc. Ainsi la méthode d’affichage environnemental développée par l’Ademe et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT) est « quasi-finalisée » selon lui ; elle reflète l’état des connaissances actuelles.

Lire aussi : Affichage environnemental : le calcul de l’ACV inadapté à l’alimentaire

L'outil Ecobalyse

L’outil Ecobalyse sert à calculer l’empreinte environnementale selon cette méthode Ademe-MTECT. La saisie est manuelle ou par connexion via une interface (API) avec un service numérique. « Attendre la méthode parfaite est un leurre, amenant à repousser indéfiniment le dispositif officiel », clame Vincent Colomb sur le réseau social Linked'In. Il souligne à l’attention des entreprises que la méthode de calcul de l’empreinte environnementale évoluera au fil des ans à l’instar du Nutri-Score. Les produits qui afficheront ses résultats donneront « une bien meilleure information que celle existante », assure-t-il. Pour autant, le coordinateur et ses équipes attendent les validations politiques pour enclencher un déploiement volontaire en 2024 de cet affichage dans l’alimentaire et le textile. 

Lire aussi : L’étiquetage environnemental : le cadre réglementaire prend forme

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio