Pour Labeyrie Fine Foods, « la magie de Noël a opéré »
Le groupe Labeyrie Fine Foods a conclu l’année 2020 avec de belles ventes de ses produits festifs, conservant son leadership sur le foie gras et les produits de la mer. Le groupe proposera de multiples innovations pour l’été, notamment en renforçant son offre végétale.
Le groupe Labeyrie Fine Foods a vendu 37 millions de produits à marques entre le 1er novembre et le 31 décembre 2020, enregistrant une croissance volume de 4 % par rapport à la même période de 2019 (après -9,5 % en 2019 versus 2018). « Malgré l’incertitude liée au contexte, les consommateurs ont voulu se faire plaisir et ont répondu présent. La magie de Noël a opéré », se réjouit Stanislas Giraud, directeur général France marques de Labeyrie Fine Foods. Cette année, les ventes de produits festifs se sont concentrées sur les semaines 52 et 53 alors qu’elles « s’étendaient entre les semaines 47 et 53 dans un contexte hors Covid », précise Stanislas Giraud. Face à l’incertitude, certains magasins n’ont pas recommandé de produits auprès du groupe, entraînant des taux d'écoulement à plus de 90 % pour certaines références (contre 80 à 82 % en temps normal après le 31 janvier).
Beaucoup de nouvelles commandes pour le mois de janvier
« Nous avons reçu beaucoup de nouvelles commandes de magasins pour réapprovisionner les rayons pour le mois de janvier », ajoute Jean-Christophe Bertrand, directeur du business development de Labeyrie Fine Foods. Les Français ont cette année délaissé les gros formats pour s’orienter vers des conditionnements plus petits, rimant avec les retrouvailles en comité réduit pour les fêtes de fin d’année. Le groupe a profité de la fermeture de la restauration pour gonfler ses ventes en GMS et résister à l’ascension des MDD, liée à la pression sur les budgets des consommateurs de la pandémie actuelle. Labeyrie Fine Foods conserve son leadership sur le rayon des produits de la mer festifs (39,1 % des parts de marché valeur) et sur le marché du foie gras avec 17,2 % des PDM valeur (-0,3 point par rapport à 2019).
L'Atelier blini s'étend
Après le succès des fromages tartinables en 2020 (150 tonnes vendues depuis juin), L’Atelier blini étend son offre avec une nouvelle recette de ricotta crémeuse au basilic infusé. La marque enrichit son offre apéritive végétale avec des poivrons des pouilles ricotta crémeuse, des artichauts des pouilles et pointe de citron, prévu pour avril 2021. En juin 2021, L’Atelier blini proposera une nouvelle gamme issue du maraîchage français, composée de carottes jaunes, patate douce, betterave et chèvre crémeux ainsi que de petits pois et fromage frais.