Aller au contenu principal

Pour Labeyrie Fine Foods, « la magie de Noël a opéré »

Le groupe Labeyrie Fine Foods a conclu l’année 2020 avec de belles ventes de ses produits festifs, conservant son leadership sur le foie gras et les produits de la mer. Le groupe proposera de multiples innovations pour l’été, notamment en renforçant son offre végétale.

Le groupe Labeyrie Fine Foods a vendu 37 millions de produits à marques entre le 1er novembre et le 31 décembre 2020, enregistrant une croissance volume de 4 % par rapport à la même période de 2019 (après -9,5 % en 2019 versus 2018). « Malgré l’incertitude liée au contexte, les consommateurs ont voulu se faire plaisir et ont répondu présent. La magie de Noël a opéré », se réjouit Stanislas Giraud, directeur général France marques de Labeyrie Fine Foods. Cette année, les ventes de produits festifs se sont concentrées sur les semaines 52 et 53 alors qu’elles « s’étendaient entre les semaines 47 et 53 dans un contexte hors Covid », précise Stanislas Giraud. Face à l’incertitude, certains magasins n’ont pas recommandé de produits auprès du groupe, entraînant des taux d'écoulement à plus de 90 % pour certaines références (contre 80 à 82 % en temps normal après le 31 janvier).

Beaucoup de nouvelles commandes pour le mois de janvier

« Nous avons reçu beaucoup de nouvelles commandes de magasins pour réapprovisionner les rayons pour le mois de janvier », ajoute Jean-Christophe Bertrand, directeur du business development de Labeyrie Fine Foods. Les Français ont cette année délaissé les gros formats pour s’orienter vers des conditionnements plus petits, rimant avec les retrouvailles en comité réduit pour les fêtes de fin d’année. Le groupe a profité de la fermeture de la restauration pour gonfler ses ventes en GMS et résister à l’ascension des MDD, liée à la pression sur les budgets des consommateurs de la pandémie actuelle. Labeyrie Fine Foods conserve son leadership sur le rayon des produits de la mer festifs (39,1 % des parts de marché valeur) et sur le marché du foie gras avec 17,2 % des PDM valeur (-0,3 point par rapport à 2019).

L'Atelier blini s'étend

Après le succès des fromages tartinables en 2020 (150 tonnes vendues depuis juin), L’Atelier blini étend son offre avec une nouvelle recette de ricotta crémeuse au basilic infusé. La marque enrichit son offre apéritive végétale avec des poivrons des pouilles ricotta crémeuse, des artichauts des pouilles et pointe de citron, prévu pour avril 2021. En juin 2021, L’Atelier blini proposera une nouvelle gamme issue du maraîchage français, composée de carottes jaunes, patate douce, betterave et chèvre crémeux ainsi que de petits pois et fromage frais.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio