Poules de réforme : un marché équilibré
Peu de changement de ton la semaine dernière sur le marché des poules de réforme. L’offre demeurait mesurée. Si certains abattoirs disaient avoir des plannings bien remplis d’autres semblaient tourner au ralenti. Néanmoins, au vu de leurs besoins, ils jugeaient leur activité suffisante et ne souhaitaient pas chercher davantage de poules. Le marché du frais a certes repris un peu de couleur avec la fin des congés scolaires, mais devrait rapidement se tasser avec l’arrivée du printemps. Quant à l’export, il demeurait régulier mais peu valorisateur, ce qui a incité les abattoirs français à contenir leurs prix d’achat, qui sont restés stables. À noter, hors de la Bretagne, on rencontrait un courant d’export vers la Belgique ou l’Allemagne qui semblait un peu plus fort ces derniers jours.
En poules de reproduction, l’offre était un peu plus abondante mais aucun vendeur ne signalait de difficulté à placer les lots, à des tarifs là encore peu évolutifs.
Œufs calibrés : premiers effets du début de mois
La fluidité des échanges et la fermeté des prix se confirmaient avant le week-end sur le marché français de l’œuf calibré. La demande s’animait avec le début de mois et le lancement d’opérations de promotion en grande distribution. Dans le même temps, l’offre restait stable et tout juste suffisante pour couvrir tous les besoins. Une tendance que l’on retrouvait chez nos voisins européens, et notamment du Nord, où les cours oscillaient entre maintien et petite hausse.