Aller au contenu principal

Poule de réforme : rythme d’abattage soutenu

Les réformes étaient très nombreuses et devraient le rester dans les semaines qui viennent. Les plannings de la plupart des abattoirs étaient très chargés, les autres réduisant la voilure faute de débouchés. Certains opérateurs constataient avec inquiétude que leurs stocks s’étoffaient, tandis que d’autres ont pu dégager d’importants volumes vers le Bénin “mais à des prix qui ne couvrent pas les coûts de revient”. On note tout de même que pour les poules des élevages situés en Bretagne, les négociations tarifaires ne se traitaient plus à 0, mais plutôt au dessus d’un minimum de 5 ct/kg. Des plus values restaient accordées aux éleveurs les plus fidèles ou les plus proches des abattoirs. Le marché du frais était très compliqué. D’une part les marchandises restaient surabondantes, notamment à Rungis. De l’autre les blocages de centrales d’achats par les agriculteurs incitaient ces dernières à annuler les commandes. Seul le marché de l’industrie restait régulier, mais ne suffisait pas à absorber les volumes, d’autant plus que l’équilibre matière est difficile à assurer en l’absence des autres débouchés.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio