Aller au contenu principal

Porc : un petit vent de fermeté souffle au MPB

© Claudine Gérard / Réussir

Porc : Si le jeudi de l’Ascension a laissé des retards d’enlèvement et joué en faveur d’un équilibre du commerce français, la perspective du début de mois et un marché de la viande plutôt soutenu avec un nouveau week-end prolongé approchant à grands pas sont de nature à soutenir la demande des abattoirs. Un contexte qui s’est traduit par un petit vent de fermeté au Marché du porc breton ce lundi, le prix de base 56 TMP reprenant 0,3 centime.

Porcelet : En France, la semaine commence sur une note de marché un peu mieux approvisionné, suite aux perturbations logistiques rencontrées la semaine dernière avec le jeudi de l’Ascension. À cela s’ajoute, pour les laitons, une petite tendance au retour de l’offre dans certaines régions. Les prix sont dans l’ensemble stables à baissiers. En porcelets 25 kg, les cours sont à l’inverse, aisément reconduits, les disponibilités restant limitées bien que moins déficitaires que ces derniers mois.

De leur côté, les prix indexés publiés par l’Institut du porc ont confirmé leur mouvement de repli la semaine dernière, diminuant de 5 centimes pour les 25 kg et de 76 centimes pour les 7 kg.

Découpe : Le soleil était au rendez-vous ces derniers jours dans l’Hexagone, et en particulier lors du long week-end de l’Ascension. De quoi stimuler la consommation de produits de saison (grillades, travers) et laisser les ventes à la hauteur des attentes. Aux commandes anticipées avant le jeudi férié se sont ajoutés d’importants réapprovisionnements à la veille du week-end, en particulier des détaillants et de la restauration. Une tendance qui s’atténue quelque peu depuis lundi mais n’en demeure pas moins d’actualité. L’offre restant mesurée, les cours sont aisément reconduits.

Le maintien est en revanche plus délicat pour la longe, du fait d’un commerce régulier sans plus. Si la poitrine est toujours aussi demandée et reste accrochée à ses sommets tarifaires, l’ambiance est encore lourde en jambon, faute de consommation dynamique et dans l’attente de la clôture du dossier Financière Turenne Lafayette.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio