Porc : un effet promotions confirmé en janvier
Découpes : Les achats de porc frais par les ménages français ont reculé de 8,1 % en janvier par rapport 2017, selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, dont -5,3 % pour la longe et -18,4 % pour les autres morceaux. Toutefois, selon l’Institut du porc (Ifip), les achats de côtes n’ont reculé que de 2 %, et ceux de rôtis se sont maintenus, dans un contexte de prix moyen d’achat en net repli ; -8 % et -5 % respectivement. Hors longe, la chute des tonnages intervient dans un contexte de tarifs en hausse de 24 %. Des chiffres qui soulignent selon l’Ifip, « un rééquilibrage » après un mois de janvier 2017 pendant lequel les morceaux non issus de la longe avaient bénéficié d’une forte intensité promotionnelle, à l’inverse des côtes et rôtis.
Porc : Difficile d’anticiper l’évolution prochaine des cours que ce soit en France ou dans le reste de l’Europe. L’orientation de la cotation allemande ce jour restera déterminante, pouvant inciter l’Espagne et la France à revoir leur copie si une nouvelle baisse marquée venait à être publiée.
En France, aucune embellie particulière ne semble par ailleurs vouloir se dessiner sur le marché intérieur. Celui-ci pourrait rester proche de l’équilibre, mais sans entrain particulier. La consommation est attendue correcte, sans plus, voire pourrait quelque peu marquer le pas sous l’effet de la seconde partie du mois. Seule l’arrivée d’avril et surtout d’une météo plus printanière apparaît en mesure de changer la donne.