Aller au contenu principal

Porc : très léger frémissement du prix de base

Porc : Alors que l’Allemagne confirme son mouvement haussier, toujours portée par une demande tonique sur son marché intérieur comme vers les pays de l’Est et le grand export, la France peine à reprendre de l’altitude. Le prix de base 56 TMP n’a gagné que 0,1 centime hier à Plérin, dans un contexte de marché proche de l’équilibre comme le souligne la stabilité du poids moyen des carcasses, à 95,5 kg selon le Marché du porc breton. Un niveau qui laisse à penser que des retards d’enlèvement persistent.

Porcelet : Peu de changement en vue sur le marché français. Le statu quo des cours des porcs charcutiers et la persistance de quelques retards d’enlèvement continuent d’inciter les engraisseurs à la prudence et les naisseurs à rester sereins, d’autant plus que l’offre ne s’annonce pas plus étoffée. Cours peu évolutifs à l’horizon.

Découpe : 1,893 million de porcs charcutiers ont été abattus en octobre selon Agreste, soit 1,2 % de moins qu’un an plus tôt. Une activité qui porte la production mensuelle à un peu moins de 156 428 tonnes équivalent carcasse (téc), en repli de 2 % en un an. Une tendance qui souligne l’allégement du poids des carcasses et un regain de fluidité dans les enlèvements par rapport à l’an passé, quand l’engorgement du marché était à son paroxysme. En cumul sur dix mois, la tendance reste à une petite hausse (+0,2 %), à un peu plus de 19,278 millions de têtes. Une orientation qui atteint +0,8 % en volume, à près de 1,607 Mtéc.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio