Porc : très léger frémissement du prix de base
Porc : Alors que l’Allemagne confirme son mouvement haussier, toujours portée par une demande tonique sur son marché intérieur comme vers les pays de l’Est et le grand export, la France peine à reprendre de l’altitude. Le prix de base 56 TMP n’a gagné que 0,1 centime hier à Plérin, dans un contexte de marché proche de l’équilibre comme le souligne la stabilité du poids moyen des carcasses, à 95,5 kg selon le Marché du porc breton. Un niveau qui laisse à penser que des retards d’enlèvement persistent.
Porcelet : Peu de changement en vue sur le marché français. Le statu quo des cours des porcs charcutiers et la persistance de quelques retards d’enlèvement continuent d’inciter les engraisseurs à la prudence et les naisseurs à rester sereins, d’autant plus que l’offre ne s’annonce pas plus étoffée. Cours peu évolutifs à l’horizon.
Découpe : 1,893 million de porcs charcutiers ont été abattus en octobre selon Agreste, soit 1,2 % de moins qu’un an plus tôt. Une activité qui porte la production mensuelle à un peu moins de 156 428 tonnes équivalent carcasse (téc), en repli de 2 % en un an. Une tendance qui souligne l’allégement du poids des carcasses et un regain de fluidité dans les enlèvements par rapport à l’an passé, quand l’engorgement du marché était à son paroxysme. En cumul sur dix mois, la tendance reste à une petite hausse (+0,2 %), à un peu plus de 19,278 millions de têtes. Une orientation qui atteint +0,8 % en volume, à près de 1,607 Mtéc.