Aller au contenu principal

Porc : tendance peu évolutive et prix stables

© Réussir

Porc : La France suit la tendance nord communautaire. Le prix de base 56 TMP a été reconduit lundi au Marché du porc breton, dans un contexte de marché équilibré, sans évolution notable des fondamentaux comme tend à le souligner la faible amplitude des enchères (0,5 centime selon Plérin). Seule la baisse régulière et assez franche du poids moyen des carcasses (-448 grammes la semaine passée) indique un regain de fluidité dans les enlèvements. Une partie de ce recul des poids est toutefois à rapprocher des récentes fortes chaleurs qui ont limité la croissance des porcs.

Porcelet : Le marché français continue d’osciller entre maintien et détente, selon la catégorie et la région considérées. L’offre reste large pour une demande moins empressée, du fait notamment de retards d’enlèvement de porcs qui persistent dans certains élevages. De leur côté, les prix indexés, publiés par l’Institut du porc, se sont stabilisés la semaine dernière, confirmant leur rebond des jours précédents.

Découpe : L’activité du week-end n’a pas été à la hauteur des attentes. Entre météo plus mitigée voire bien plus maussade et fin de mois, les ventes de découpes sont restées assez ternes ces derniers jours, ce qui limite d’autant les réassorts de ce début de semaine. Le début du mois et le retour du soleil pourraient désormais animer le commerce. L’arrivée des vacances scolaires pourrait toutefois inciter les détaillants des grandes agglomérations à la prudence sans accroître les commandes des opérateurs des zones de villégiature qui préféreront attendre de mieux connaître l’ampleur de la première vague de vacanciers avant de se porter plus franchement aux achats.

L.-A.L.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio