Porc : soubresaut des cours pour terminer la semaine
Porc : Alors que l’Allemagne a affiché une hausse de 3 centimes mercredi, le prix de base 56 TMP peine toujours à reprendre de l’altitude. Il n’a gagné que 0,4 centime jeudi, portant l’augmentation hebdomadaire à 1,2 centime. Un frémissement à mettre sur le compte de quelques outils prêts à redresser leurs prix d’achat tandis que d’autres continuent de jouer la carte de la prudence, indique-t-on à Plérin. Des comportements d’achat en lien en partie avec un marché de la viande à plusieurs vitesses selon, le débouché, la région et la météo du moment.
Toutefois, la fluidité fait peu à peu son retour en amont de la filière, ne permettant pas d’exclure une fermeté plus franche à court ou moyen terme. Selon le MPB, un petit creux saisonnier de l’offre permet de résorber les retards d’enlèvement, comme tend à le souligner la baisse de près de 300 g du poids moyen des carcasses.
Découpe : Peu de changements de tendance en vue. Le commerce devrait rester très météo-sensible ces prochains jours. Une petite amélioration du climat est néanmoins prévue dans certaines régions, laissant espérer un regain d’animation des ventes.
Porcelets : Les prix des porcelets pourraient confirmer leur stabilisation voire sont en mesure de se raffermir ces prochains jours. Bien que la production demeure large, une meilleure fluidité des enlèvements de porc pourrait rassurer les engraisseurs et permettre aux derniers groupements concernés de mettre leurs offres de porcelets à jour.