Aller au contenu principal

Porc : premier sursaut des cours chinois depuis janvier

© B.C.

Découpe : A 10,47 yuans/kg le 23 mai, selon 3tres3.com, le cours du porc en Chine affiche sa première hausse depuis le 10 janvier. S’il est difficile d’affirmer que ce sursaut peut se poursuivre voire s’amplifier à moyen terme, des paramètres laissent à penser que la hausse pourrait être d’actualité ces prochains mois. Selon IQC Insights relayé par le Marché du porc breton, les cheptels truies et porcs ont continué de baisser en février pour atteindre des niveaux qui ne s’étaient plus vus depuis 2014. En cause, un sérieux manque de rentabilité en amont de la filière. La marge des éleveurs aurait ainsi chuté de 162,8 % en glissement annuel, ce qui porterait la perte par porc en mars à 2,24 yuans. Des pertes qui incitent les éleveurs à réduire la voilure ; en avril, selon le ministère chinois de l’agriculture, le cheptel porcin aurait perdu 370 000 têtes sur un an.

Porcelets : Aucun changement de tendance sur le marché français en cette deuxième partie de semaine. Si le marché est régulier et fluide dans certaines régions, d’autres notent encore quelques lourdeurs commerciales. Globalement, aux retards d’enlèvement de porcs qui freinent les mises en place de porcelets, s’ajoute une tendance à la reprise de la production, juge-t-on dans la filière. Difficile de dire pour le moment si cette progression de l’offre est à relier à une hausse saisonnière plus précoce — puisque le plus souvent au début de l’été — ou si ce phénomène est en mesure de s’amplifier ces prochaines semaines.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio