Porc : pause en Allemagne, hausse en Espagne
Porc : La semaine dernière a été marquée par la poursuite de la hausse des cours espagnols (+1,4 centime), dans un contexte de marché toujours largement approvisionné mais où la demande progresse avec l’arrivée de la saison touristique. La filière tente néanmoins de rester prudente pour conserver son attractivité à l’export, tant sur la scène communautaire qu’international. La hausse saisonnière pourrait par conséquent rester mesurée dans la péninsule Ibérique, surtout si la stabilisation des cours nord européens de ces derniers jours venait à se confirmer. L’Allemagne a joué la carte du maintien mercredi, entraînant ses proches voisins dans son sillage. Fin de mois et semaine écourtée par la Fête Dieu dans certaines régions peuvent expliquer cette pause.
À noter que l’Union européenne tend néanmoins à regagner un peu de compétitivité à l’échelle mondiale. À une parité euro/dollar moins défavorable s’ajoute le redressement des cours aux États-Unis et au Canada. En revanche, l’heure est au maintien au Brésil.
Porcelet : Les prix des porcelets européens continuent d’osciller entre stabilité et repli selon le pays considéré. À la hausse de la production fait face une demande peu évolutive voire plus prudente