Aller au contenu principal

Porc : nouveau maintien du prix de base 56 TMP

© Claudine Gérard

Porc : Le prix de base 56 TMP a été une nouvelle fois reconduit hier à Plérin, dans un contexte de marché inchangé comparé à la fin juillet. Selon le Marché du porc breton, le marché était peu fourni, faute de production soutenue actuellement mais dans un contexte de demande d’abattage régulière sans plus pour la période. Un regain de besoins pourrait se faire sentir au fil des jours, selon le niveau des réassorts des détaillants en ce début de semaine.

Découpe : La France n’est pas le seul pays de l’UE à voir sa consommation de viande de porc se replier régulièrement. Le déclin est aussi de mise en Italie. Selon EuroCommerce, les achats de porc frais pas les ménages italiens ont reculé de 4,8 % en volume et de 5,5 % en valeur en 2016 par rapport à 2015. La charcuterie n’échappe pas à la tendance avec des achats en repli de 4,2 % en volume et 3,3 % en valeur. À noter notamment, le recul des tonnages pour le jambon cuit (-1 %), le jambon cru (-3,1 %), le salami (-2,7 %), la mortadelle (-4,9 %) et les saucisses (-13,9 %).

Porcelet : Le marché français continue de suivre une tendance saisonnière peu surprenante. À l’augmentation de l’offre fait face une demande prudente, du fait des niveaux de prix jugés encore élevés et de quelques incertitudes quant à la tenue des cours des porcs charcutiers à moyen terme. Une tendance qui se traduit par des prix qui continuent d’osciller ente stabilité et repli selon le lot et la région considérés.

Entre échanges plus timorés en porcelets et baisse des cours des porcs, les prix indexés publiés par l’Institut du porc se sont eux aussi affichés en repli la semaine dernière, reculant de 38 centimes pour les 7 kg et de 2 centimes pour les 25 kg.

L.-A.L.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio