Aller au contenu principal

Porc
Porc : marché proche de la stabilité en cette fin d’année

© laura-anderson-unsplash

L’année 2021 finit sur une note de stabilité au Marché du porc breton. Le prix 56 TMP retrouve son niveau de jeudi dernier à 1,247 euros/kg. Les avis sont restés divergents sur le marché hexagonal, entre certains outils qui se sont positionnés pour une reconduction des cours, d’autres pour une légère baisse et d’autres encore pour un repli plus sensible.  « Les besoins devraient s’activer, avec une activité en nette augmentation prévue la semaine prochaine », relate le Marché du porc breton. En raison de certains retards d’enlèvements en cette période festive, les abattages de la dernière semaine de l’année 2021 devraient avoisiner les 365 000 porcs avec une hausse probable des poids moyens autour de 200 g à 96,6 kilos.

La trêve des fêtes de fin d’année est aussi synonyme de ralentissement des activités, ailleurs en Europe ; ce qui se traduit globalement par la stabilité des cours. La prochaine cotation allemande devrait être publiée le 5 janvier. L’Espagne devrait aussi reconduire son prix. Si moins de retards d’enlèvements seraient constatés début 2022, en raison des fériés de Noël et du nouvel an qui sont tombés un samedi, l’incertitude demeure quant à l’évolution de la demande dans de contexte pandémique tendu.

A noter qu’ailleurs dans le monde, la stabilité est aussi de mise aux Etats Unis, où les stocks de viande de porc s’érodent. En revanche, la tendance baissière du cours du porc en Chine se confirme, notamment en lien avec le rétablissement de la production du pays.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio