Aller au contenu principal

Porc : manque de valorisation et demande morose

Découpe : L’accalmie passagère des cours des porcs en France comme dans le reste de l’Union (statu quo des cours hier en Allemagne) laisse un peu de répit aux industriels, leur permettant de poursuivre leurs efforts de revalorisation pour répercuter les dernières augmentations de leurs prix d’achat. Si pour la viande fraîche, les hausses accordées par les détaillants sont jugées correctes, sans plus, elles demeurent insuffisantes pour les produits de salaison. Une tendance qui se prolonge mois après mois et affecte la santé de bon nombre d’entreprises.

Difficile pour le secteur de concrétiser ses velléités de hausse quand la consommation reste terne. Selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, les achats de porc frais par les ménages français ont reculé de 3,3 % en cumul du 26 décembre au 19 mars par rapport à la même période un an plus tôt, dont -5,1 % pour la longe mais +4,8 % pour les autres morceaux. Le bilan est tout aussi morose pour les charcuteries (-1,1 %). Le rebond des volumes de jambon cru ou sec (+12,1 %), de saucissons secs et salami (+4,1 %) et de lardons, poitrine et bacon (+0,9 %) ne compensant pas les pertes en jambon cuit (-4,9 %), en pâtés (-1,5 %) et en saucisses à pâte fine (-1,5 %).

Porcelet : Si le lundi de Pâques a perturbé les enlèvements, l’offre reste insuffisante pour couvrir facilement tous les besoins des engraisseurs. Les cours sont aisément reconduits voire restent fermes selon la catégorie considérée et la qualité du lot présenté.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio