Aller au contenu principal

Porc : manque de valorisation et demande morose

Découpe : L’accalmie passagère des cours des porcs en France comme dans le reste de l’Union (statu quo des cours hier en Allemagne) laisse un peu de répit aux industriels, leur permettant de poursuivre leurs efforts de revalorisation pour répercuter les dernières augmentations de leurs prix d’achat. Si pour la viande fraîche, les hausses accordées par les détaillants sont jugées correctes, sans plus, elles demeurent insuffisantes pour les produits de salaison. Une tendance qui se prolonge mois après mois et affecte la santé de bon nombre d’entreprises.

Difficile pour le secteur de concrétiser ses velléités de hausse quand la consommation reste terne. Selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, les achats de porc frais par les ménages français ont reculé de 3,3 % en cumul du 26 décembre au 19 mars par rapport à la même période un an plus tôt, dont -5,1 % pour la longe mais +4,8 % pour les autres morceaux. Le bilan est tout aussi morose pour les charcuteries (-1,1 %). Le rebond des volumes de jambon cru ou sec (+12,1 %), de saucissons secs et salami (+4,1 %) et de lardons, poitrine et bacon (+0,9 %) ne compensant pas les pertes en jambon cuit (-4,9 %), en pâtés (-1,5 %) et en saucisses à pâte fine (-1,5 %).

Porcelet : Si le lundi de Pâques a perturbé les enlèvements, l’offre reste insuffisante pour couvrir facilement tous les besoins des engraisseurs. Les cours sont aisément reconduits voire restent fermes selon la catégorie considérée et la qualité du lot présenté.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio