Porc : maintien des cours malgré l’arrivée des fêtes
Porc : Alors que la période est loin d’être propice à la viande de porc, le commerce français des découpes se tient relativement bien en ce début de semaine, soutenu par le calendrier qui tend à retarder et limiter l’intérêt des ménages pour les produits festifs mais aussi soutenir l’activité d’abattage du fait de l’absence de jour férié et avec les promotions de janvier en ligne de mire. Conséquence, les besoins des outils sont réguliers pour des disponibilités en élevages peu évolutifs et plutôt adaptés à la demande du moment. De quoi permettre un nouveau maintien du prix de base 56 TMP.
Porcelet : Le marché français reste haussier en cette seconde partie de mois. La bonne tenue des cours des porcs charcutiers, des perspectives encourageantes pour le début de l’année et une offre limitée sont de nature à soutenir les tarifs des porcelets, quelle que soit la catégorie de poids considérée. À noter que les indices FNP-Coop de France ont pour leur part confirmé leur stabilisation la semaine dernière, que ce soit pour les 25 kg ou pour les post-sevrages.
Découpe : Selon la fédération américaine des exportateurs de viande, les États-Unis ont expédié près de 1,863 million de tonnes de viande porcine en cumul sur les dix premiers mois de l’année, soit 6 % de plus qu’un an plus tôt. Une croissance à relier à l’envolée des ventes à la Chine (+81 % à 303 224 tonnes) et à Hong Kong (+41 % à 147 033 t) et à la croissance des envois au Canada (+1 % à 167 951 t). À noter en revanche, la baisse de 2 % des volumes vers le Mexique, qui n’en reste pas moins le premier débouché avec 576 008 t, et le net repli (-24 %) des ventes à la Corée du Sud, à 106 895 t.